Télétravail

Télétravail : les syndicats remettent le couvert pour faire évoluer la législation

Les syndicats salariés et patronaux vont démarrer mardi 20 décembre (un peu en retard) une série de réunions sur le télétravail, comme le prévoit la loi travail, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Travail.

Réunion des syndicats

Prévue par l’article 57 de la loi El Khomri, cette concertation entre partenaires sociaux était initialement censée s’engager avant le 1er octobre. Elle doit s’appuyer sur un « état des lieux faisant apparaître le taux de télétravail par branche selon la famille professionnelle et le sexe » et la « liste des métiers potentiellement éligibles au télétravail« , explique la loi.

De premières rencontres en bilatérales doivent commencer mardi, et une séance plénière est prévue en janvier, a précisé le ministère.

Compliquer ou libérer le télétravail ?

Outre un diagnostic sur le télétravail, la mesure de la charge de travail, notamment en matière de forfait jours, le fractionnement du repos et l’articulation entre vie privée et vie professionnelle devraient être abordés. Le travail à distance – en dehors du bureau mais de façon moins organisée que le télétravail – en fera aussi partie.

Le télétravail avait fait l’objet en 2005 d’un accord interprofessionnel, devenu obsolète. Selon un sondage Ipsos publié en novembre, une majorité de Français (65%) travaillant dans un bureau se disent intéressés par le télétravail ou le travail nomade, qu’ils le pratiquent déjà (24%) ou pas.

Les enjeux de ces négociations sont importants : sauver ou tuer le télétravail. La législation actuelle impose aux entreprises des contraintes quasiment intenables pour mettre en place le télétravail. Ce que nous explique Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit social à la Sorbonne, dans l’interview vidéo qu’il nous a donné pour le MOOC sur le travail flexible :

(Source : avec Fil AFP-Liaisons sociales – Photo : Wikipedia)

Rédaction

Signature collective des rédacteurs de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page