Télétravail

Télétravail : près de 60% des Français en rêvent !

L’institut de sondage Odoxa et SyntecNumérique ont interrogé les français sur le télétravail et la réponse est claire : près de 60% d’entre eux souhaiteraient se convertir au télétravail.

L’arrivée du numérique a totalement changé la conception du travail et bouleversé la vie des entreprises. Manuel Valls a d’ailleurs récemment annoncé la mise en place d’un projet visant à rattraper le retard français et à permettre aux zones rurales de se développer. Interrogés, les Français se disent convaincus par ces nouvelles mesures et affirment, à près de 60%, vouloir se convertir au télétravail pour faire des économies et améliorer leur vie quotidienne.

Télétravail ? Jamais sans mon chat !
Télétravail ? Jamais sans mon chat !

Quelques chiffres sur les Français et le télétravail :

  • 59% souhaiteraient se convertir au télétravail
  • 48% d’entre eux ont pour motivation principale le meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle
  • 52% d’entre eux se disent freinés par le manque de confiance des patrons envers leurs employés
  • 81% sont convaincus par la mise en place du « plan national de déploiement du télétravail » annoncé par Manuel Valls.

L’objectif du plan national de déploiement du télétravail

Annoncé par Manuel Valls pour 2016, le plan a pour principal objectif d’encourager l’activité dans les zones rurales tout en réduisant l’empreinte carbone et la pollution de l’air.

En comparaison aux autres pays européens, le télétravail est encore bien trop peu répandu sur le territoire français. Ce n’est pourtant pas la faute des employés qui se disent prêts à l’adopter à hauteur de 59%. Chez les cadres et les Franciliens, ce chiffre monte jusqu’à 71% et 63%.

Il existe déjà, dans certains secteurs, des départements d’entreprises entiers situés dans des zones géographiques différentes qui travaillent et communiquent ensemble en temps réel. Cette nouvelle façon de travailler est largement acceptée par les clients, preuve de l’acceptation de l’évolution de l’univers professionnel.

Avec le plan national de déploiement du télétravail, ce dernier pourrait même devenir un outil d’aménagement du territoire puisqu’il permettrait de repeupler les régions les moins favorisées. Sans compter qu’il représente une réelle opportunité d’intégration pour les personnes à mobilité réduite.

Une meilleure gestion du temps et de la vie personnelle

Si le télétravail provoque un tel engouement chez les français, c’est qu’ils y voient là des avantages bien réels pour faciliter leur quotidien :

  • un équilibre plus stable entre la vie professionnelle et la vie privée (48%)
  • un gain de temps important à supprimer les transports (46%)
  • des économies réalisées en termes de nourriture et de trajets (36%)

Le télétravail, rendu possible grâce au numérique et aux outils technologiques, offre également des avantages à l’entreprise. Le gain de temps et de qualité de vie du salarié se transforme en gain de productivité.

Le télétravail permet en somme de favoriser le dialogue entre les salariés et les employeurs et d’offrir un excellent exemple des valeurs essentielles du travail chez les jeunes générations.

Des obstacles au télétravail encore trop présents en France

Le sondage réalisé par Odoxa et SyntecNumérique pointe également les différents obstacles mis en avant par les Français. Le manque de confiance entre l’entreprise et ses salariés représente un obstacle pour 52% des interrogés alors que seuls 38% d’entre eux considèrent que la mise en place du télétravail n’est pas en adéquation avec la nature de leur métier.

Plus d’un quart des salariés interrogés se voient également freinés par le refus de principe du management à prendre conscience des bénéfices économiques, écologiques et sociétaux du télétravail.

Et pourtant, suite aux multiples pics de pollution dans les régions françaises, il est indispensable de se rappeler que chaque Français émet plusieurs tonnes de CO2 par an en se déplaçant jusqu’à son lieu de travail.

Mais même au delà de la problématique environnementale, la révolution numérique pose la question de la nécessité des temps de déplacement subis par les employés.

Le télétravail, lié aux outils numériques, pourrait ainsi être la réponse à ces désagréments écologiques et sociétaux.

Mélodie Vanesse

Rédactrice pour Zevillage, spécialiste de la rédaction SEO mais aussi passionnée de #voyages

Articles similaires

3 commentaires

  1. « 60% des français rêvent du télétravail »….!!! Et le « ménage à domicile », ça donne quoi… en télétravail ?!!! Pathétique. Les bobos ont déserté les grandes villes pour envahir les zones rurales. Je ne vois dans le télétravail qu’une forme de vampirisme.
    Parce que tout l’univers que le télétravail… téléguide, est celui des vivants (et du vivant) arraisonnés aux nouveaux besoins des nouveaux bourgeois. Autrement dit : les Bobos. C’est vrai : télé-manger ça donne quoi ? Et la télé-toilette ça donne quoi ? et la… télé-vie ?
    Vous prétendez réduire la pollution, sauf que l’échange des marchandises à littéralement explosé grâce aux services comme Amazon, Ebay, et j’en passe. Non seulement vous ne faites pas diminuer les pollutions, mais vous venez polluer jusqu’au cerveau des gens (par internet et ses pseudos services et sa pseudo vie). Monde immonde = l’E-monde!!!

Bouton retour en haut de la page