Ouvert toute la semaine depuis quelques mois après une phase de test, l’espace de coworking du pôle entrepreneurial de Vidalon en Ardèche nord démarre sa première année scolaire !

Initié début 2017 par un collectif d’entrepreneurs connectés, testé via une association créée pour son démarrage expérimental, porté et structuré par le service économique d’Annonay Rhône agglo avec l’appui de la société Adverbe (l’éditeur de Zevillage) ouvert toute la semaine depuis le printemps 2018, l’espace coworking de Vidalon a engendré une dynamique qui va au delà d’un simple lieu de travail partagé.

Zoom sur le territoire où a ouvert ce nouvel espace de coworking en Ardèche nord.

carte Vidalon sur la Via fluvia

Un territoire atypique en Ardèche

Plus grand bassin économique de l’Ardèche avec un tiers de l’activité dans l’industrie (un des plus forts taux d’emploi industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes) l’agglomération d’Annonay Rhône Agglo se situe au nord du département, à proximité de la vallée du Rhône, à une heure de la métropole Lyon, de Saint-Etienne ou Valence-Romans et dans un milieu préservé entre deux parcs naturels régionaux, les monts d’Ardèche et le Pilat.

Lieu de transit vers Saint-Etienne, 3e couronne du Grand Lyon, l’agglomération compte sur son territoire la plus grande ville d’Ardèche, Annonay, une proximité avec l’Auvergne via la vallée de la Cance et un accès direct vers un des axes de communication majeur en Europe, la vallée du Rhône entre Serrières et Saint-Désirat.

Mutation et innovation économique

Fort d’un savoir-faire industriel qui se transmet au fil des générations, le bassin de vie connait une nouvelle évolution marquée par l’innovation, après des décennies de mutations économiques.

Diversification, innovation, fusion-acquisition, investissements internationaux… Les grands noms de l’industrie locale se sont adaptés aux transformations économiques avec des réussites qui se pérennisent et se développent dans le temps : Iveco Bus, Canson-Fila, MP Hygiène, Nutrition et Santé, Ekibio Frappa, Mercier Turner

Cette dynamique locale se caractérise aussi par la création de nouvelles entreprises innovantes et la multiplication des entrepreneurs indépendants, travaillant localement ou à dans les pôles métropolitains à proximité, utilisateurs de nouveaux espaces comme cet coworking ou d’autres en devenir (Magma, La Chapelle…).

pepiniere-vidalon-annonay
Pôle entrepreneurial de Vidalon, bâtiment des anciennes papeteries royales qui a vu les premiers essais de ballon des frères Montgolfier. Aujourd’hui il héberge la pépinière, le coworking et un musée.

Mise en réseau des acteurs locaux

Le développement du pôle entrepreneurial de Vidalon depuis plusieurs années sur le site des anciennes papeteries royales est à l’image de cette mutation.

Récemment rénové à l’échelle de son histoire, ce lieu évolue sans cesse, avec au printemps dernier l’ouverture hebdomadaire d’un espace de coworking qui accueille de plus en plus de télétravailleurs : freelances, porteurs de projets, salariés mobiles, consultants indépendants, formateurs et dirigeants d’entreprises installés sur le territoire prennent progressivement possession de ce tiers-lieu.

Au delà de l’espace, comme dans tous les tiers-lieux initiés autour d’acteurs locaux, les connexions avec les entrepreneurs installés dans la pépinière et les intervenants louants les salles de réunions et formations, formalisent une émulation entrepreneuriale positive. tout en accélérant les synergies sur le territoire.

Exemple concret, la présence parmi les utilisateurs de l’espace de coworking d’un des fondateurs d’une jeune entreprise Medtech, Dicartech, nominée au trophée de l’économie du département, qui a notamment collaborée avec le  8 fablab de la Drôme pour la création d’un prototype.

Une évolution de l’offre locative pour les entreprises

La mise en place d’un espace de coworking, c’est aussi plus de passage, de nouveaux arrivants, de rencontres entrepreneuriales, avec l’accueil des porteurs de projets et une adaptation de l’offre locative existante.

Des locations de bureaux plus souples, des salles de réunions et formations mieux équipées avec un accès plus flexible ainsi qu’une évolution des conditions de bail permettent d’améliorer l’occupation, la rotation et l’impact positif sur l’entrepreneuriat de l’agglomération.

Un pôle entrepreneurial c’est aussi un vecteur de stimulation pour l’essaimage, y compris dans l’immobilier locatif, initié à partir des expérimentations de cet espace public où se brasse aussi les idées créatrices.

Autres exemples d’émulation territoriale, un espace de travail partagé avec une offre locative porté par une entrepreneure de Vidalon verra prochainement le jour en centre ville d’Annonay, un collectif spécialisé dans l’architecture et le bâtiment se dessine, des entrepreneurs numériques s’agrègent autour du lieu pour offrir un panel de services aux entreprises locales…

Le pôle entrepreneurial et son équipe comme déclencheur, initiateur, connecteur et incubateur de projets pour le territoire, telle est la vocation transversale de cet espace.

via-fluvia-ardeche
La Via Fluvia, voie verte qui passe sous l’arche du bâtiment de Vidalon, une liaison entre les deux plus grands fleuves de France, la Loire et le Rhône.

Un cadre unique et connecté

Au delà de la visibilité du site qui évolue depuis l’ouverture du coworking avec notamment l’émergence d’une politique d’accueil des porteurs de projet et des animations thématiques fréquentes, son succès croissant vient aussi du lieu, un écrin historique alliant tradition et modernité.

Anciens bureaux et espaces industriels du groupe Canson classés aux bâtiments de France, lieu de vie et d’expérimentation des frères Montgolfier il y a 400 ans niché dans le vallon de la rivière Deûme, le Vidalon offre désormais, au fil des rénovations et aménagements, plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux, de salles de réunions et de formations, d’espaces de convivialité dans un jardin arboré, avec cèdres, magnolias et marronniers pour ne citer qu’eux.

Entre musée du papier et pôle industriel ultra-moderne des papeteries d’Annonay, le site de Vidalon est connecté à la fibre optique avec une couverture wifi; il dispose également depuis cet été d’une voie verte qui passe sous l’arche du bâtiment, la Via Fluvia, liaison en devenir entre les deux plus grands fleuves de France, la Loire et le Rhône, et permettant un accès direct en vélo ou à pied au pôle entrepreneurial depuis Annonay et Boulieu.

Pas à pas et dans la durée, Annonay Rhône Agglo construit, à travers Vidalon, une offre d’accueil, d’orientation et de services à destination des porteurs du projets, des entrepreneurs et des nouveaux arrivants en lien direct avec l’avenir du territoire.

Ardèche + Web

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder