Le 24 janvier était lancé au siège de la BPCE Banque Populaire, à Paris, Accélération : Dans les coulisses de l’hypercroissance. Un ouvrage co-écrit par trois co-auteurs : Nicolas Minvielle, Martin Lauquin et Nicolas Caruso.

Accélération : Dans les coulisses de l’hypercroissance, la croissance en ligne de mire

Dans le cadre de son action en direction des startups (une cible du marché des TPE PME qu’elle adresse encore trop peu), la Banque Populaire a souhaité apporter son appui à la réalisation de cet ouvrage enquête. Ce livre éclaire d’un jour intéressant les profils des startupers et leurs leviers de croissance.

Christophe Descos, Directeur du Marché des entreprises et institutionnels de Banque Populaire, précise l’approche de la banque vis à vis des écosystèmes dans les territoires : “Nous avons choisi de collaborer avec des incubateurs et accélérateurs d’entreprises comme, par exemple, Startup Palace à Nantes plutôt que d’en créer de nouveaux”.

Banque Populaire Accélération : Dans les coulisses de l'hypercroissance Banque Populaire Accélération : Dans les coulisses de l'hypercroissance

Le livre qui explore le sujet crucial du fonctionnement de l’hyper croissance des entreprises s’appuie sur les rencontres par les auteurs, de créateurs de startups, d’entrepreneurs et de financeurs rencontrés par les auteurs en France, aux USA et en Chine notamment.

Un focus sur l’écosystème de Tel Aviv apporte un point de vue original sur l’urgence de s’internationaliser qui pousse les jeunes pouces israéliennes à conquérir le monde.

Egalement, Accélération : Dans les coulisses de l’hypercroissance présente les différents scénarios sur la base de 5 dimensions essentielles : une vision, les RH, une culture, les KPI et le financement.

Le livre est disponible chez les éditions Diateino.

Banque Populaire a également annoncé un partenariat avec la startup Estiméo co-fondée par Florian Bercault. Cette FinTech a créé un outil d’évaluation de startups afin d’aider les investisseurs comme les startupers eux-mêmes, à identifier points forts et faibles et à se benchmarker. Estimeo permet enfin la mise en relation entre startup en recherche de fonds et des investisseurs potentiels rassurés par la méthode dévaluation.