Zevillage est parti en reportage en Wallonie et à Bruxelles pour se rendre compte du développement du coworking et des nouvelles formes de travail en Belgique francophone. Ce 1er article est consacré à deux espaces de coworking représentatifs du réseau CoWallonia: Co-nexxion à Mons et Coworking Namur. Suivra un articles sur 2 initiatives privées, Accortise à Eghezée et The Loft à Bruxelles. Enfin, la 3e partie abordera l’expérience de NestUP, accélérateur de startups.

Co-nnexion à Mons

Je viens ici pour voir des visages”. François, traducteur biomédical, aime venir à Co-nexxion, le tout nouvel espace de coworking ouvert à Mons en janvier 2013. Une journée par semaine pour voir du monde, échanger, assister à des formations ou à des animations.

François est l’un des 10 membres de Co-nnexion, l’un des 5 espaces wallons sur 8 déjà actifs dans le cadre du réseau CoWallonia. Des espaces répartis le long de l’autoroute E42 où se concentre l’activité économique de la Wallonie.

Ce projet, qui a servi de modèle pour les appels à projets “coworking” de la Région Ile-de-France, a été créé dans le cadre du programme public Creative Wallonia. Il prévoit la possibilité d’un montage juridique public-privé avec versement d’une subvention annuelle de 50 à 100 000 €, pendant 3 ans, suivant la taille du lieu. Des subventions intelligemment dédiées à l’animation du lieu.

Co-nnexion est l’un des espaces qui “tourne” car il est installé au coeur de la ville, dans une ancienne librairie. Au milieu d’un environnement riche de ressources précise son animateur passionné, Rubén Casad, arrivé de Liège pour cette aventure. Des universités (15% des 100 000 habitants de Mons sont étudiants), le Mundaneum, célèbre centre d’archives surnommé le Google de papier, le centre de formation Technocité et un data center de Google installé depuis peu avec ses 200 salariés.

Sans compter l’effervescence engendrée par la préparation de l’événement Mons, capitale européenne de la culture en 2015.

Seulement 3 mois d’existence et Co-nnexion a déjà mis en place toutes les recettes de réussite d’un coworking : animations et formations réalisés par des membres, location de salle (cycle pour Le Forem, le Pôle emploi wallon par exemple), repas partagé et ateliers Yoga du rire ! Sans compter la participation aux causeries genre café numérique ou Pecha Kucha pour les designers

Trois mois d’existence et déjà une scission-essaimage de 6 jeunes geeks partis s’installer ensemble à un paté de maison de là. C’est le lot des espaces de coworking : il s’y noue des contacts et des projets y naissent.

Coworking Namur

Coworking Namur, autre espace créé avec le soutien de CoWallonia, a ouvert encore plus récemment que l’espace montois, en février 2013. Situé en plein centre ville, il occupe les 400 m2 du dernier étage d’un petit immeuble, ancien étage présidentiel d’une compagnie d’assurance, avec tout le confort et le décor un rien démodé du genre. Entre le bureau somptueux de l’ex-président et la cuisine professionnelle, l’espace de coworking a “hacké” les bureaux très corporate : beaucoup de place et des salles modulables pour accueillir des événements.

Après quelques semaines d’activité, Coworking Namur est un lieu qui fonctionne déjà. Reposant sur un partenariat public-privé avec la mairie et l’université, l’espace a tissé des liens avec son environnement. Comme avec IncubHacker, le hacker space créé par des professeurs de la célèbre école d’infographie Albert Jacquard.

Des membres d’un cluster ont déjà réservé deux places à l’année et une enquête est en cours pour évaluer les besoins du territoire.

Il faut dire également que l’un des créateurs de la société gestionnaire du lieu est Jean-Yves Huwart, organisateur de Coworking Europe, l’événement de référence du coworking ! Et Jean-Yves s’applique à lui-même les recettes de succès qu’il a pu observer : ouvrir un lieu suffisamment grand, diversifier ses revenus et ne pas négliger l’action commerciale.

Prochain article : Accortise et The Loft, 2 initiatives privées
Voir le dernier article : NEST’up, l’accélérateur de start-ups  

 

 

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder