Campagnes

Projets en campagne, salon virtuel de l’accueil en milieu rural

Projets en campagne, premier espace virtuel entièrement dédié aux projets de mobilité en zone rurale, s’est déroulé ce week-end. Il avait pour but de mettre en relation les personnes souhaitant quitter la ville pour la campagne avec les territoires prêts à les accueillir. Organisé depuis 2010 par le Collectif Ville Campagne et en partenariat avec la société Evid@nce, le salon virtuel a pris la suite du salon qui se déroulait à Limoges.

Ces deux journées ont permis aux personnes souhaitant se relocaliser à la campagne de peaufiner leur projet. En se connectant via une tablette, un smartphone ou un ordinateur, elles ont pu visiter les stands virtuels des communautés de communes, des départements, des régions et des pays. Le salon dispose de plusieurs fonctionnalités servant à faciliter les échanges :

  • des discussions sur Skype sont organisées avec les chargés d’accueil des territoires
  • des conférences sont données afin de découvrir les opportunités d’installation
  • des guides méthodologiques peuvent être téléchargés
  • de nombreux témoignages de porteurs de projets sont mis en ligne

Projets en campagne

Cette manifestation nationale gratuite représente une petite révolution dans le domaine. Projets en Campagne, sorte de version 2.0 de la Foire de l’Installation Rurale de Limoges, mise sur l’innovation pour rapprocher particuliers et responsables des territoires. Plus personne n’a besoin de se déplacer, tous les acteurs se rencontrent en un seul et même salon virtuel. Côté pratique, tous les échanges, les contacts et les offres peuvent être directement sauvegardés sur l’ordinateur.

Le salon virtuel se divise en différents espaces :

  • la page d’accueil du site permet de s’inscrire ou de visualiser les informations de manière anonyme
  • l’espace dédié aux organismes d’accompagnement permet de se peaufiner son projet de mobilité en s’accompagnant de conseils avisés
  • l’espace dédié aux territoires offre aux porteurs de projet la possibilité de choisir leur destination en fonction des opportunités.
  • les pages de co-working mettent les porteurs de projet et les acteurs locaux en relation
  • la salle de conférence permet de faire naître de nouvelles idées et de s’informer sur les possibilités de mobilité en zone rurale
  • le mur d’offres affiche les opportunités d’installation.

[contextly_sidebar id= »vuObX0cnYFGMSFIvXfZ94hNeZIjns0QP »]Vivre et travailler au vert n’a jamais été autant d’actualité. Que l’on souhaite reprendre un café de campagne, ouvrir une boulangerie dans un village, cultiver ses propres fruits et légumes et les revendre ou délocaliser son bureau et se mettre au télétravail, les raisons de migrer à la campagne sont aussi multiples que variées. C’est dans cette optique que Projets en Campagnes s’inscrit dans la continuité de la mobilité en zone rurale.

De nombreux projets de déplacements à la campagne n’ont jamais pu aboutir à cause du manque d’informations et de la difficulté à obtenir des renseignements. Les porteurs de projet ont besoin de conseils et d’accompagnement, en rencontrant des interlocuteurs prêts à les guider dans leurs démarches. Comment vit-on sur le territoire ? Quels en sont les besoins ? Ce n’est qu’en se confrontant à la réalité que le projet peut aboutir sans désillusions ni malentendus.

En bref, Projets en Campagnes permet de :

  • rencontrer et discuter avec les responsables des territoires
  • poser des questions sur les opportunités, les logements, les voies d’accès, les loisirs
  • accéder à des opportunités réelles : locaux libres, activités à développer ou à créer
  • visionner et lire des témoignages sur les porteurs de projet ayant franchi le pas
  • rencontrer les organismes de formation, d’accompagnement et de financement
  • parler du projet et discuter de la faisabilité de celui-ci avec des professionnels

Mélodie Vanesse

Rédactrice pour Zevillage, spécialiste de la rédaction SEO mais aussi passionnée de #voyages

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page