La France pays de startup… profitables ?

Comme chaque année maintenant, la France a brandi très haut l’étendard de deuxième plus forte présence, en nombre de startups, lors CES Las Vegas, le salon Mondial de l’innovation numérique. Second pavillon, en nombre… et en nombre de délégations de territoires également. Mais en qualité et en résultats ? La question est encore relativement taboue en France.

Notre article récent sur Israël l’autre pays des startup interpèle. Discrètes au CES, les startup israéliennes brillent nettement plus que leurs collègues françaises par leurs levées de fonds.

Le tabou semble se lever et un livre, paru il y a peu aux éditions Dunod, devrait alimenter les débats par ses constats et ses propositions.

Un livre qui tombe à pic

Benjamin ZIMMER et Nicolas MENET, deux chercheurs – entrepreneurs, qui ont aussi fait beaucoup pour l’émergence de la filière silver économie en France, sont les auteurs d’un livre qui tombe à pic :

 

Startup, arrêtons la mascarade.

contribuer vraiment à l’économie de demain (Dunod). 

startup arrêtons la mascarade
aux éditions Dunod

Benjamin Zimmer, co-auteur, a accepté de répondre à quelques questions autour d’un café.

Livre construit autour de trois parties : l’état des lieux, l’exemple parlant d’un startuper type et enfin, les propositions.

Partie 1 : un état des lieux sans concession

Les auteurs font l’exercice d’un état des lieux de l’accompagnement et du financement des startup françaises. Etat des lieux précis, d’autant que l’un et l’autre sont des acteurs de l’accompagnement de startup.

Partie 2 : Tom, 23 ans, startuper type aux 14 erreurs

Quoi de plus parlant qu’un exemple? Tom, jeune entrepreneur de 23 ans va multiplier les erreurs et incarner le startuper type. Il va, ainsi, mettre en lumière les nombreux travers que ces startuper rencontrent dans leur aventure. Notamment en participant à des concours de startup qui le confortent à tort dans sa certitude d’avoir le bon produit. Concours dont les auteurs précisent à juste titre souvent qu’ils servent plus les intérêts de leurs organisateurs que celui de leurs candidats et gagnants.

Benjamin Zimmer
Benjamin Zimmer

 

Partie 3 : pour un écosystème favorable à l’émergence de startup durables

En conclusion, les auteurs proposent des pistes, très documentées, qui peuvent permettre à un écosystème d’éclore sur un territoire et de constituer ce terreau fertile à la croissance des jeunes pouces. Un écosystème où chacun apporte son appui en fonction de sa véritable compétence de spécialiste, de technicien, de connaisseur des besoins, de communiquant…

Ce livre devrait passionner les développeurs économiques, élus et collaborateurs ainsi que les startuper eux-mêmes qui ont tout à gagner à comprendre le fonctionnement de l’accompagnement des jeunes pouces.

Benjamin Zimmer sera présent lors du premier forum organisé par ZeVillage : "Le printemps des territoires agiles" dédié aux nouvelles formes du développement des territoires le 19 juin prochain.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder