La vie des ménages évolue, la façon de travailler change. Le monde bouge et les gens avec. Nous avons de moins en moins de temps, nous avons de plus en plus d’envies. Pour lancer un projet, pour démarrer une activité, il faut des fonds. Il s’agit alors d’en trouver de façon plus ou moins rapide selon son projet. Le crowdfunding est un moyen pour les entreprises et aussi pour les particuliers de présenter un projet et d’obtenir un financement. Il y a un autre moyen qui attire de plus en plus de personnes pour gagner de l’argent : la Bourse. Mais être trader ne s’improvise pas, il y a quelques règles à retenir.

Un nouveau milieu à appréhender

On ne se lance pas en Bourse comme on va à la piscine. Si vous voulez investir en Bourse, acheter des actions, les faire fructifier, il faudra dans un premier temps vous renseigner sur les sociétés, vous documenter sur leurs situations financières ainsi que leurs projets et leurs bilans.

Une fois que vous aurez récolté des informations sur ces sociétés, vous devrez vous tenir informé. Pour suivre vos actions, vous devrez suivre la vie des entreprises. Ces informations se trouvent dans les médias spécialisés : journaux, sites web, blogs.

Se faire aider pour débuter en bourse

Vous pouvez vous faire accompagner pour vos premiers pas en Bourse. Il y a les conseillers financiers traditionnels et il y a aussi les courtiers en ligne. Vous pourrez comparer leurs prestations et leurs tarifs. Les courtiers en ligne auront l’avantage d’avoir des frais moins élevés. Ils vous permettent de créer des comptes sécurisés pour que vous puissiez faire vos premiers investissements boursiers en toute sécurité. Cette aide précieuse, ces conseils et l’assistance vous permettront de mieux vous orienter.

Connaître les risques

On ne s’initie pas à la Bourse en se berçant d’illusions. La Bourse, ce n’est pas acheter une action et attendre un peu de temps pour récolter le triple de la somme investie. Lorsque vous débutez en Bourse, vous devez considérer que l’argent que vous investissez est perdu. Gardez à l’esprit ce principe-là vous permettra, du moins dans un premier temps, de rester vigilant. Bien sûr, vous ne perdrez pas à chaque fois, ce n’est bien évidemment pas l’objectif.

Exemples concrets d’investissement en bourse

Vous pouvez par exemple décider d’acheter des actions de plusieurs sociétés. Pour commencer, après vous être renseigné sur les sociétés en question et avoir validé leur bonne santé économique, vous pourrez décider d’investir une petite somme sur deux ou trois sociétés différentes. Pour limiter les risques de perte, il est prudent de ne pas mettre tout son argent au même endroit.

En Bourse, vous pourrez par exemple investir avec l’effet de levier. Ce principe vous permet d’acheter quelque chose sans avoir d’argent, en créant un effet de levier. Disons que vous pariez sur le fait que l’action va monter et vous anticipez cette hausse. Attention, si l’action chute, vous pouvez perdre plus que ce que vous n’avez investi au départ.

Investir en Bourse est accessible du moment qu’on prend le temps de se renseigner et qu’on reste vigilant. Être patient, à l’écoute de conseils de professionnels, attentif à ce qui se passe dans la vie économique vous permettra de faire les bons placements et de récolter des bénéfices pour financer un projet qui vous tient à cœur.

Mots clés: