Vu sur le Web

Pour travailler autrement, on fait comment ?

La réforme du droit du travail est officiellement en cours. Elle laisse poindre une forme de transfert de responsabilité vers l’entreprise quant à l’organisation du travail. Mais travailler autrement ne s’impose pas à coup de décrets.

Les évolutions managériales et technologiques ont un impact bien plus important que le politique.

Source: www.journaldunet.com

Philippe Morel, dirigeant de Nextdoor, la filiale de Bouygues Immobilier dédiée au déploiement de tiers-lieux, analyse le contexte sociétal et technologique qui conduit à l’émergence de nouvelles formes de travail et à l’envie de travailler autrement.

De nouvelles attentes de générations montantes entrainent de nouvelles manières de manager qui laissent la place à plus d’autonomie, à l’affranchissement des hiérarchies et des silos pesants, à l’entreprise libérée afin de favoriser la créativité, l’intrapreneuriat et l’innovation.

La technologie, le numérique, sont des leviers dans cette transformation de l’entreprise. Car, comme l’écrit Philippe Morel, « c’est bien le digital qui a permis ces petites révolutions que sont télétravail, horaires décalées, nomadisme et coworking ».

Enfin, la révolution du travail en cours passe par l’évolution du lieu de travail qui doit être pensé comme une « pension de famille » libérant des contraintes d’un immobilier rigide et cher pour évoluer vers des lieux qui apportent de la flexibilité, du confort et où les salariés pourront « collaborer, créer, grandir et s’épanouir ».

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page