Le marketing devient de plus en plus puissant puisqu’il attire votre public cible vers votre marque avec les informations qu’il souhaite recevoir au moment désiré. Le marketing numérique permet également de calculer, avec précision, le retour sur investissement de votre campagne de communication. Le référencement et les chatbots sont deux outils à respecter pour réussir sur internet en 2018.

Le référencement : outil de base vers la réussite

Le référencement concerne toutes les pratiques visant à optimiser la présence d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche. On touche la limite du terme gratuit pour un professionnel car un expert en référencement qui propose également des compétences en rédaction se paye le prix fort. Second facteur, «le temps c’est de l’argent» se suffit à lui-même pour expliquer son coût. Pour une entreprise, ces facteurs deviennent alors vite onéreux. La stratégie la plus courante constitue alors à sous-traiter la tâche avec une agence de référencement.

Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés aux enchères afin de faire apparaître son site sur la première page de Google lorsqu’un internaute recherche ce terme. Cette méthode a la particularité d’être quasi instantanée mais nécessite un budget important.

Le chatbot : la nouvelle technique du marketing conversationnel

Un chatbot est un agent conversationnel capable d’interagir et de dialoguer automatiquement avec un consommateur. Il puise ses réponses dans une base de données stockant une bibliothèque de questions et de réponses établies. Les capacités de ces robots se développent néanmoins grâce à l’intelligence artificielle qui tend à les munir de capacités d’apprentissage. Les ingénieurs de ces petits génies travaillent alors sur leur capacité de compréhension afin d’interagir correctement avec un humain.

Cette nouvelle technique est considérée comme étant le futur du marketing conversationnel. De plus en plus d’entreprises utilisent cette technique afin de pouvoir répondre, en temps et en heure, aux attentes des clients. C’est une façon de fidéliser sa clientèle en lui amenant la satisfaction nécessaire 24h/24 et 7j/7.

Ils sont également d’une aide précieuse pour les commerciaux qui peuvent ainsi se tourner vers des missions plus complexes et des tâches à valeur ajoutée. Les entreprises peuvent alors réduire les coûts associés. Cependant, les chatbots engagent des frais dû à leur développement, à l’enrichissement de leur connaissance et à leur maintenance. Il est indispensable de se pencher sur une étude économique avant d’investir dans ces nouveaux collaborateurs.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder