Campagnes

Découvrir le coworking et les tiers-lieux : OpenWeek au Comptoir Numérique – St-Étienne

Face aux défis posés par la crise sociale et économique et aux enjeux du développement durable, de nouvelles formes d’organisation coopérative entres les structures et les personnes se développent au niveau local. Les « tiers-lieux » constituent de nouveaux espaces de travail, moteurs de la créativité sociale, économique et culturelle, points d’ancrage de la vie communautaire d’un territoire. Pour permettre à tous  de découvrir comment fonctionne en pratique un tel endroit, le Comptoir Numérique ouvre ses portes du 20 au 25 février à Saint-Étienne.

Pour  se rendre compte concrètement comment vit un tel lieu, comment il s’organise, comment il est animé, quelles actions y sont menées, et surtout quelles formes d’organisation, d’animation, méthodes, outils et modèles économiques nouveaux  s’y développent, rendez-vous au Comptoir Numérique, pendant l’OpenWeek organisée spécialement dans ce but du 20 au 25 février.

 

Situé 7 place Maréchal Foch, à 5mn de la Cité du Design, le Comptoir Numérique  rassemble les fonctions d’un Espace Public Numérique (Epn), d’un pôle de ressources pour les acteurs publics de la Loire et d’un espace de coworking qui accueille des travailleurs indépendants et des télétravailleurs.

Un espace de coworking

Résidents permanent ou occasionnels, des associations (ALOLISE, WWF France, Zoomacom…), une société coopérative, Openscop, et des travailleurs ou télétravailleurs, salariés ou indépendants se partagent l’espace. Tous participent aux frais de fonctionnement du lieu (le loyer mais aussi l’énergie, la logistique…). Elles ont ainsi accès à des services et des commodités qu’elles ne pourraient financer seules. C’est le principe de la colocation appliqué au travail. Une pratique qui ne se limite pas au strict aspect financier, le coworking favorise aussi la création de liens sociaux et professionnels. Des relations qui permettent à chacun de s’entraider pour résoudre des problèmes mais aussi de développer leurs compétences et leurs savoir-faire. Et de déboucher sur de nouveaux projets, actions, contrats, partenariats.

Un pôle de ressources numériques

Le lieu comprend aussi un Espace Public Numérique (EPN) et sert de base au Pôle de ressources numériques de St-Étienne Métropole et au Centre de Ressources Numériques de la Loire, des fonctions assumées par l’association Zoomacom. Via des co-financements publics, ses missions visent à réduire la fracture numérique et à faire émerger des usages collaboratifs des Technologies de l’Information et des Communications (T.I.C.)  pour les mettre au service de projets économiques, sociaux et solidaires des territoires qu’elle accompagne.

Des pôles thématiques

De nombreuses activités qui ont lieu de manière régulière au Comptoir, sont structurées autour d’enjeux de société (emploi, Économie Sociale et Solidaire, développement durable…) et d’expérimentations d’usages et de projets socialement innovants. Elles y constituent de fait des pôles dédiés à une thématique et/ou un territoire. Les rencontres, les échanges et la collaboration d’acteurs divers (citoyens, entreprises, collectivités, établissements d’enseignement supérieur, associations…) au sein du tiers-lieu participent à la vie de la cité.  Et ce qui débute à l’échelle du quartier se répercute sur des territoires de plus en plus vastes.

OpenWeek au Comptoir Numérique
du 20 au 25 février 2012
Accès gratuit
7 place Maréchal Foch, Saint-Étienne
Tél. : 04 77 36 91 66

>> Programme sur les Brèves du Comptoir

Eddie Javelle

Pollinisateur 2.0, coworkeur au Comptoir numérique, tiers lieu open source à Saint-Etienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page