Une convention en faveur du numérique éducatif rural
Le 1er octobre, lors de la 2e Journée du numérique à l’école, les associations d’élus, dont les Maires Ruraux de France, ont signé avec Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, une convention constitutive d’un « Comité des partenaires pour le numérique éducatif (PDF)».
Le Comité des partenaires réunit les principales associations d’élus (AMRF, AMF, ADF, ARF, AMGVF), ainsi que la Caisse des Dépôts. Les axes de travail de ce comité inscrits dans la convention et choisis collectivement par
- les partenaires signataires illustrent leurs thèmes partagés :
- les nouveaux usages du numérique à l’École et autour de l’École
- une gouvernance partagée à la bonne échelle et ancrée dans les territoires
- l’accompagnement des acteurs professionnels et de la communauté éducative
- les référentiels nationaux relatifs aux ressources, aux équipements, aux usages et aux formations
- les infrastructures et équipements
- l’aide à la structuration de la filière du numérique éducatif.
Ce texte doit être le socle du service public du numérique éducatif mis en œuvre par l’ensemble des acteurs en charge de l’éducation et dans le respect de leur prérogatives respectives. L’ensemble des objectifs auxquels souscrit largement l’AMRF doit être traité à l’aune d’une approche qui serve l’ensemble du territoire et les écoliers où qu’ils habitent.
Au-delà du contenu et des bonnes intentions qu’elle porte, cette convention oblige les signataires et engage à passer à l’acte. L’Association des maires ruraux de France souligne que des modalités d’actions concrètes doivent émerger très vite avec le souci de se préoccuper de tout le territoire rural de notre pays.
Le numérique est un outil au service de tous. Il a ainsi une vertu particulière pour les écoles rurales qui est de démontrer la pertinence d’un réseau d’écoles maintenues au plus près des habitants grâce aux échanges à distance permis par l’outil.
Cela suppose que le déploiement des réseaux et d’un niveau de connexion suffisant s’accélère. La mobilisation des maires dans les différents sujets traitant du numérique doit avoir son équivalent dans la mobilisation immédiate des autres acteurs pour les accompagner.
L’arrivée du très haut débit ne peut et ne doit être séquencé avec le risque que les ruraux soient servis en dernier. Dans le domaine de l’éducation aussi, le souci de l’équilibre du territoire doit être le guide de l’action publique d’Etat et des collectivités.
(Photo : Wikimedia)