Management-RH

Les français prévoient de travailler pendant leurs vacances d’été

On a lu ici et là qu’on avait de plus en plus de mal à dissocier vie professionnelle et vie personnelle en particulier à cause des smartphones qui nous permettent d’être connectés en permanence. Checker ses mails avant d’aller se coucher ou dans le trajet de retour en fin de journée est devenu une pratique assez courante. Cela se vérifie au quotidien mais aussi pendant les vacances.

Ainsi, en France, 39 % des personnes interrogées dans l’enquête Régus déclarent avoir prévu de travailler (traiter ses mails et répondre à des appels téléphoniques pour l’essentiel) 1 à 3 heures pendant leurs vacances ! C’est plus que les allemands (10 %) mais moins que les américains (42 %).

On observe par ailleurs des disparités :

  • Au niveau régional : 50 % pour les toulousains, 38 % pour les niçois, 44 % pour les parisiens ;
  • Selon taille de l’entreprise : 48 % pour les salariés de TPE/PME (ça ne m’étonne pas trop), 37 % pour ceux de grands groupes et 19 % pour ceux d’entreprises de taille moyenne ;
  • Selon le secteur d’activité : on est peu surpris d’apprendre que les salariés du monde des médias et du marketing seront 67 % à rester connectés pendant leurs congés, contre 33 % pour ceux qui sont dans la banque ou l’assurance.

Chacun tirera les conclusions qu’il veut… La faute à aux entreprises ? La faute aux salariés ? La faute à la conjoncture actuelle ? La faute aux smartphones ? Quelles solutions pour permettre une déconnexion complète ? Est-ce raisonnable ou indispensable ?

via

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page