Accueil / Pratique / Bilan du 1er MOOC sur le travail flexible

Bilan du 1er MOOC sur le travail flexible

La 1ère session du MOOC de Zevillage sur le Travail flexible, lancée avec Unow, est terminée. Tout le monde a repris le travail avec la nouvelle année, c’est l’occasion de faire un bilan. Un véritable succès si on en juge par le nombre d’inscrits, par l’opinion des participants et par leurs productions.

Mooc sur le travail flexible

Nous n’avons pas encore assez de recul pour analyser les effets en profondeur du MOOC mais nous pouvons déjà observer deux choses.

Sur le plan quantitatif, les chiffres nous ont surpris par leur ampleur : 4 127 inscrits avec 62% de participants qui ont commencé le parcours et 45% de ces apprenants qui sont allés jusqu’au bout. On peut ajouter que 10% des participants ont obtenu le certificat. Un bon « taux de complétion » qui s’explique probablement par le format choisi (MOOC pas trop long) et par les activités collectives proposées.

Sur le plan qualitatif, les participants déclarent avoir le plus apprécié la qualité des interventions, le format témoignage, le format court mais avec beaucoup de ressources complémentaires et… l’humour.

  • Questionnaire de satisfaction (294 réponses)
80% ont atteint les objectifs fixés et 82% sont satisfaits de la formation
88% recommanderaient la formation
80% sont satisfaits de la qualité des intervenants
76% sont satisfaits des activités

Une opinion résumée par ce commentaire d’un apprenant : «  La qualité : à la fois pour le sérieux et l’intérêt du contenu et la mise en forme motivante et adaptée. Ce Mooc a évité l’écueil du format trop scolaire que l’on peut parfois retrouver ailleurs. »

On observe également la très bonne participation au MOOC Travail flexible qui s’est traduite par beaucoup d’interactions. Pendant les 4 semaines, les apprenants ont posté plus de 1500 contributions, parfois très élaborées. Des rendus d’exercices mais aussi des échanges avec leurs pairs.

Le travail flexible à votre portée

La participation aux exercices collectifs a également été très riche comme on peut en juger pour le sujet de la description de son lieu de travail idéal, sur celui des pratiques managériales (La confiance ou la mort PDF, 180 ko à télécharger) ou sur celui des outils collaboratifs (Boite a outils collaboratifs PDF, 5,8 Mo à télécharger).

Les participants nous ont également fait remonter des points à améliorer comme le besoin d’une activité « fil rouge » qui coure sur les 4 semaines, la mauvaise qualité de certains entretiens via Skype (pardonné car en phase avec le sujet, ouf…), sur le manque de témoignages de télétravailleurs et d’échecs dans la mise en place (on est preneurs pour les prochaines éditions si vous avez des témoignages).

Nous travaillons donc à améliorer ce MOOC sur le travail flexible, pour la prochaine édition à la fin du printemps et pour le format SPOC (le même MOOC en petit groupe tutoré) qui débute le 13 mars. Allez-y, les inscriptions sont ouvertes :

SPOC Travail Flexible

 

 

 

À propos Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.
Lire les articles précédents :
Désert rural et territoires isolés
La transition numérique au service des territoires isolés

Le think tank Terra Nova vient de réaliser une étude intitulée Que peut le numérique pour les territoires isolés, avec...

Fermer