Accueil / Territoires agiles / Biennale du design : les tiers-lieux à l’honneur

Biennale du design : les tiers-lieux à l’honneur

La Biennale du design de Saint-Etienne se penche pour son édition 2017 sur le thème du travail: Working Promesse autour des mutations du travail. Avec notamment des journées consacrées aux tiers-lieux et des éclairages apportés par l’invitée d’honneur de cette session, la ville de Detroit.

http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/home/

Fort d’un riche mais lourd passé industriel, la ville de Saint Etienne a su se forger une image moderne en plaçant le design au centre de son développement. Normal, pour une ville qui par le passé n’a eu de cesse de se réinventer !

Biennale du design et tiers-lieux

Evénement fort de la programmation de la Cité du Design, la ville accueille depuis le 9 mars, la 10e édition de la Biennale du design. Toujours à la pointe des préoccupations sociétales, la Biennale aborde des thèmes porteurs de sens et d’innovations qu’elles soient sociale ou technologiques. Cette année, après avoir mis à l’honneur l’Empathie en 2013 et le Beau en 2015, elle s’attaque au Travail ! Cette édition propose de nous questionner sur une des préoccupations centrales de notre société, le travail.

Le monde du travail connait un grand chamboulement aussi bien dans ses formes, dans ses rapports à l’humain, que dans ses espaces et lieux de réalisation. Conçue en partie comme un programme de recherche, cette édition nous invite, à travers des enquêtes, ateliers et conférences, à émettre des hypothèses et à expérimenter pour mieux comprendre ce large sujet.

Les designers, les entreprises et le territoire stéphanois se mobilisent donc autour de cette thématique pour nous apporter des nouveaux regards, innovations et désirs autour de trois thèmes: Digital Labor (ou travail numérique), Share utopie (ou l’utopie du partage) et la nouvelle organisation du travail à travers l’existence des tiers-lieux.

Co-construisons notre tiers-lieu

C’est dans ce cadre que j’interviens, pour le Forum Design & Innovation consacré aux professionnels sur la thématique des Nouveaux espaces et temps de travail. Les commissaires d’exposition ont sélectionnés des intervenants venant de différents milieux professionnels avec la préoccupation de proposer des ateliers de co-création et de transfert d’expériences pour les entrepreneurs, et collectivités présentes.

Intitulé Co-construisons notre tiers lieu !, l’atelier que j’animerais mardi 21 mars propose une expérience empirique de mise en situation pour appréhender au mieux la démarche collaborative qui est au centre de la création et de l’animation d’un tiers lieu.

À travers cet atelier, il s’agira d’apporter des clés de lecture et de compréhension sur les tiers lieux et espaces de coworking ; d’outiller les collectivités et porteurs de projets accompagnant un projet de lieu et de diffuser la culture des Tiers Lieux et la notion de bien commun et surtout de passer un moment récréatif et créatif lors de ce Forum !

Vous avez jusqu’au 9 avril pour courir participer à cette 10e édition qui va assurément vous bousculer et vous éclairer !

Voir aussi l’exposition et les animations de la Biennale proposées sur le thème des tiers-lieux, Fork the World.

(Photo : Echo-System)

À propos Eugénie Bugain

Eugénie Bugain
Urbaniste indépendante - Accompagnatrice de projets Porteuse de projet de Tiers Lieux à Sète
Lire les articles précédents :
Encombrements - Séminaire télétravail et tiers-lieux
Séminaire : Télétravail et tiers lieux, quels enjeux pour les collectivités ?

Dans la poursuite des travaux menés sur la précarité énergétique liée à la mobilité à l’échelle de l’Aire Métropolitaine de...

Fermer