Quelques impressions à propos du forum Green & Connected Territories
Le 6 et 7 avril dernier s’est tenu le Forum Green & Connected Territories dans les locaux de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
La première demi-journée du 6 avril, somme toute assez consensuelle – c’est pas drôle quand tout le monde est presque d’accord -, nous a quand même permis, à nous les Alsaciens, d’entendre nos politiques locaux s’emparer du sujet du télétravail et des télécentres avec pas mal de conviction.
Le Cluster a rappelé qu’un temps de déplacement de vingt minutes en transports « doux » était un maximum acceptable qu’il fallait se fixer pour le choix d’implantation des écocentres.
Il à également évoqué très rapidement le projet MyOasis.com sans entrer dans les détails et nous a annoncé que le 13 avril se tiendrait une réunion à la CDC pour lancer un programme de création d’écocentres. L’objectif sera d’accélérer la mise en place de tiers lieux en apportant de l’aide aux porteurs de projets… wait and see.
Les 3 ateliers du Green & Connected Territories
Ce n’est que le lendemain matin, après un repas convivial la veille avec tous le intervenants, que le forum est entré dans le vif du sujet avec trois ateliers autour du thème des écocentres – télécentres – tiers-lieux – espaces de coworking.
Je suis intervenu dans celui traitant du sujet : « Tiers lieux pour les e-activités = création de valeur territoriale ? » dont je vous livre un résumé :
Dans cet ateliers nous avons pu entendre la ville de Strasbourg nous communiquer sa vision très culturelle et sociale de l’écocentre. C’est cette coloration que la ville semble vouloir donner au lieu envisagé à horizon 2013/2014 dans le nouveau quartier rive-étoile.
L’agglomération Rennes Métropole nous a fait part des travaux entrepris avec notamment l’ouverture d’une cantine numérique et la mise à disposition de leurs données (« open data ») ce qui a permis l’émergence de 43 applications basées sur ces données publiques.
Ce fut ensuite le tour de Regus, qui nous a restitué les résultats d’une étude réalisée sur les attentes des grands groupes en matière de bureaux. Cette étude met en avant le besoin de flexibilité et de mutualisation en la matière confirmant ainsi la démarche entreprise de déployer des écocentres.
Pour terminer, votre serviteur a exposé le projet Alsacien imaginé par le thinktank TEN4ALSACE visant à mailler tout le territoire en télécentres interopérables.
A signaler aussi un bel exposé de Catherine Trautmann à propos de la « stratégie digitale 2020 » rappelant qu’il ne faut pas uniquement s’occuper des villes (zones rentables) en délaissant les zones rurales (ça c’est pour toi Xavier :-)), que le droit à une connexion est fondamental (liberté de s’informer, de communiquer etc…) et qu’il y a intérêt à mettre en place des accès internet publics gratuits dans les quartiers.
Les échanges ont été nombreux et productifs avec le public présent (150 personnes la première journée du Green & Connected Territories et 135 la seconde selon les organisateurs… je n’ai pas les chiffres de la police).
Malgré de bonnes séances de networking et un bon niveau des intervenants, je déplore quand même l’absence des principaux intéressés : les salariés, les syndicats, les représentants des DRH et du patronat. Leur point du vue m’aurait bien intéressé même si j’ai une petite idée sur la question.
Si même les responsables de communautés urbaines défendent les campagnes, c’est gagné 😉
Merci Jean-Christophe de ce « rapport d’étonnement ».