L’association Riposte Verte a mené une étude au mois de mars auprès d’organisations du tertiaire, privées et publiques, françaises sur leurs pratiques d’achat, de consommation et de recyclage du papier. Des points positifs (comme la prise de conscience croissante des collaborateurs) mais aussi négatifs. A noter qu’il y a peu d’écarts entre les trois catégories d’organisations concernées (TPE, PME, + de plus 250 collaborateurs).

Achats

D’après l’étude, peu nombreux sont ceux qui ont conscients de l’impact d’une politique responsable ou pas. En outre, il y a encore des organisations qui n’analysent pas l’évolution de leurs achats et n’intègrent pas de critère écologique pour le papier « courant ». En ce qui concerne les impressions externes, le constat est que les organisations ne sont pas plus attentives.

Usages et recyclage

  • Impression : les collaborateurs sont plus nombreux à utiliser les fonctions « recto verso » et « 2 pages sur 1 » au moment de l’impression, quand ils ont accès à une imprimante en réseau et multifonctions (c’est le cas de 90 % des répondants).
  • Récupération du papier semi-usagé : des efforts sont réalisés en ce sens à la fois à travers la mise en place de bannettes pour récupérer le papier semi-usagé (70 %), et sa ré-utilisation par les collaborateurs (90 %).
  • Sensibilisation : « une prise de conscience s’opère puisque 64 % des répondants assurent sensibiliser leur personnel aux écogestes », soit une progression de 9 % par rapport à 2010. Par contre, les actions de sensibilisation ne sont pas appropriées ; le mail et l’affichage devraient être complétés par des formations.

L’étude peut être téléchargée ici. Et vous, êtes-vous éco-responsable ?

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder