Management-RH

France : après les attentats, des entreprises modifient leurs pratiques de travail

Déplacements au siège en France depuis l’étranger suspendus ou possibilité accrue de faire du télétravail : certaines entreprises du CAC 40, au nom de la sécurité et du bien-être de leurs employés, ont modifié quelques règles de fonctionnement après les attentats de vendredi à Paris.

La Défense à Paris

L’Oréal, le géant mondial des cosmétiques présent dans 130 pays, a ainsi décidé dès le lendemain des attaques d’annuler la venue à Paris de ses collaborateurs situés à l’étranger jusqu’au 23 novembre pour des raisons de sécurité, a indiqué une porte-parole à l’AFP.

« Les gens qui sont loin de la France surréagissent (…). Le fait d’être loin a accru le sentiment de peur « , a expliqué Jean-Christophe Sciberras, directeur des relations sociales et des ressources humaines chez le groupe chimique belge Solvay.

Après les attentats, « des collègues de Chine invités à des sessions de formation ont dit je ne viens pas à Paris la semaine prochaine », a-t-il raconté à l’AFP. Pas question de forcer un employé « si quelqu’un est terrorisé à l’idée de venir » dans la capitale, ajoute le DRH.

Dans une autre grande société du CAC 40 basée dans le centre d’affaires de La Défense, « les managers ont tous été invités à faire preuve d’une attention particulière à l’état psychologique de leurs troupes« , a souligné un porte-parole. « La méthode, c’est attention, compréhension et souplesse en cas de demandes particulières, du type aménagement des conditions de travail. La possibilité existe pour chacun de consulter la médecine du travail et des psychologues en fonction des besoins« , a-t-il ajouté.

D’autres grands groupes ont mis en avant les nombreux messages de soutien adressés par leurs salariés à l’étranger et ont indiqué avoir redoublé de vigilance, sans toutefois préconiser de changement particulier dans leur organisation. Ainsi à Publicis, « on a tenu une réunion à Paris dès lundi avec des collaborateurs étrangers venus d’Allemagne« , a indiqué une responsable de la communication.

(Source : Fil AFP-Liaisons sociales – Photo : Wikipedia)

Rédaction

Signature collective des rédacteurs de Zevillage.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,

    l’essentiel au travail comme dans la vie est de se sentir en sécurité. Le chef d’entreprise a la possibilité de travailler sur les conditions de travail de ses salariés mais ne sera jamais à la merci d’un ou plusieurs fous déterminé à éliminer la vie. Bien sûr il peut sécuriser l’accès sur le site mais son degré d’efficacité dépend de son activité : une centrale nucléaire a d’autres besoins qu’un fabricant de portes et fenêtres….

    Reste alors comme vous le dîtes si bien la communication, la compréhension et le soutien…

    Romain C.
    http://www.LeManagerEfficace. fr

Bouton retour en haut de la page