
5 Conseils pour manager efficacement une équipe à distance
Dans son dernier livre (1), Jean-Michel Rolland propose méthodes et outils visant à mieux diriger et motiver les collaborateurs 2.0 et mettre en place des règles pour une e-communication et un e-management performants. Il livre 5 conseils pour bien manager une équipe à distance.
Dans ce contexte, comment favoriser la participation, la responsabilisation et l’autonomie ? Comment identifier les compétences et aussi les préférences de chacun ? A partir d’une grille de lecture précise, l’auteur décrypte également 12 e-comportements que le manager doit identifier et prendre en compte pour mieux interagir avec ses collaborateurs et leur permettre de travailler plus efficacement et sans stress supplémentaire.
Manager à distance
- Questionner sur les motivations et compétences de ses futurs e-collaborateurs dès la phase de recrutement est primordial, car nous ne sommes pas tous égaux en termes de capacités et d’envie à travailler à distance.
- Manager à distance naturellement se prépare et dans un mode présentiel, car ce premier contact servira de base à la réussite des futurs échanges à distance.
- Parler des missions et des objectifs de ses e-collaborateurs est bien sûr logique, il faut en e-management, parler aussi de la façon dont on va communiquer à distance, du choix des outils, des types de messages et des différents interlocuteurs potentiels.
- En fonction de la situation et de notre disposition, nous adoptons le comportement qui nous semble être la meilleure réponse. À distance l’intermédiation des TIC rend plus complexe la compréhension de nos attitudes. Osons parler de nos tendances e-comportementales afin de trouver celles qui sont les plus compatibles avec nos interlocuteurs.
- La distance peut nous inciter à être plus dans le contrôle que dans la confiance. Centrons-nous plus sur le suivi des objectifs et moins sur le chemin pour les atteindre. Profitons-en pour simplement prendre des nouvelles comme nous le ferions en management de proximité.
(1) Voir le livre de Jean-Michel Rolland : Manager les e-comportements – Technopathe, technophile, technophobe… comment motiver les collaborateurs 2.0
Lire aussi : Six pratiques-clés pour bien manager ses équipes en télétravail