Que peuvent bien avoir en commun les entrepreneurs à succès ? Ils ont une maîtrise bluffante de leur temps, et arrivent systématiquement à dégager du temps pour lire. Des ouvrages les aidant à progresser, entre autre. Et pour cause : quoi de plus intéressant pour un entrepreneur que de pouvoir consulter les aventures minutieusement documentées de ses pairs ? D’être en mesure de s’inspirer des conseils et expériences savamment distillés au gré d’ouvrages en mesure de faire office de livres de chevet ? ZeVillage vous a sélectionné les 6 ouvrages que tout entrepreneur se doit d’avoir lu pour espérer changer le monde. Ou tout du moins, réussir dans la mission qu’il s’est fixé !

Choose Yourself de James Altucher

Proposant une bonne dizaine d’études de cas, Choose Yourself! Be Happy, Make Millions, Live the Dream de James Altucher ambitionne de vous apprendre comment tirer partie à la fois des nouveaux outils et des nouvelles forces économiques pour vous épanouir sur le plan personnel et le plan financier. Une recette miracle ? Non, mais une très bonne base si vous êtes en manque de repères.

Tools of Titans: The Tactics, Routines, and Habits of Billionaires, Icons, and World-Class Performers de Timothy Ferriss

L’auteur du best-seller The 4-Hour Workweek revient à la charge avec un ouvrage on ne peut plus documenté. Bourré de témoignages de personnalités (d’Arnold Schwarzenegger à Kevin Costner, en passant par Paulo Coelho, Jack Dorsey et Chade-Meng Tan), Tools of Titans: The Tactics, Routines, and Habits of Billionaires, Icons, and World-Class Performers compile des routines, astuces et secrets ayant permis à quelques-uns des grands de ce monde de se construire. A noter que le livre a depuis été traduit en français, sous le nom Les outils des géants : leurs clés pour réussir.

Insisting on the Impossible: The Life of Edwin Land de Victor K. McElheny

Véritable Magellan des nouvelles technologies, Edwin Land est un inventeur et scientifique américain à l’origine de l’empire Polaroid. Crédité pour avoir mis au point de nombreuses innovations ayant fait avancer les domaines de la photographie, de l’optique, mais également pour sa contribution dans l’industrie et la politique scientifique, l’homme a fait l’objet d’une biographie particulièrement détaillée. Rédigé par Victor McElheny, Insisting on the Impossible: The Life of Edwin Land fait le focus sur le génie entrepreneurial de Land, et sert encore aujourd’hui de référence à quiconque ambitionne de laisser une trace.

The Power of Positive Thinking de Norman Vincent Peale

Remède aux pensées négatives, The Power of Positive Thinking traite de la manière de rester dans une vague d’optimisme, et par extension de mettre les moyens en oeuvre pour atteindre ses buts. Publié à l’origine en 1952 dans une période d’après-guerre particulièrement morose, l’ouvrage était alors résumé comme il suit par son auteur : « Comment être heureux ? Gardez votre coeur éloigné de la haine, votre esprit des inquiétudes. Vivez simplement, attendez peu, donnez beaucoup. Remplissez votre vie d’amour. Cherchez les éclaircies. » Un ouvrage de référence, encore et toujours d’actualité en cette période.

Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel d’Eckhart Tolle

Paru en 1997 et depuis vendu à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde, Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel se réclame comme un « guide d’auto-assistance de la vie quotidienne » soulignant l’importance du moment présent. Etayée des conseils de Tolle pour prendre la vie du bon côté, cette publication est plus que jamais indiquée aux entrepreneurs ayant pris l’habitude de dramatiser à la moindre difficulté.

Think and Grow Rich de Napoleon Hill

Think and Grow Rich sert à la fois de guide de développement personnel et d’auto-amélioration. Un de plus ? Et non : publié par son auteur en 1937, l’ouvrage cache une couche philosophique importante, aidant son lectorat à gagner en efficience au travail. Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires depuis sa sortie dans les rayons, Think and Grow Rich a même été listé par BusinessWeek comme l’un des ouvrages de référence à lire dans le domaine des affaires. Et ce n’est pas un hasard.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder
Mots clés: ,