La SNCF va ouvrir des bureaux partagés dans des gares d’Ile-de-France
Des espaces de travail partagés doivent voir le jour fin 2016 dans des gares franciliennes, pour permettre aux usagers qui habitent loin de leur entreprise de travailler à distance avant de prendre leur train, a indiqué lundi la SNCF dans un communiqué.
« L’objectif est de désengorger les gares aux heures de pointe en permettant aux voyageurs qui passent plus d’une heure dans les transports de faire du télétravail quelques heures en gare, puis de prendre le train plus tard, en heures creuses », a expliqué à l’AFP Juliette de Beaupuis-Daumas, responsable médias à SNCF Gares & Connexions, qui coordonne le projet.
Le projet, nommé « Work and Station« , prévoit d’offrir quatre types de bureaux à des tarifs différents, du poste de travail individuel à un espace collectif de plus de 1.000m2 équipé de salles de réunions ou encore des locaux meublés destinés à recevoir des voyageurs pendant plusieurs heures.
Il y aura notamment « des lieux de coworking de 70 m2 à 250 m2, ou des plates-formes de microworking de 10 à 50 m2, avec un bureau, du wifi et des sofas pour les voyageurs désirant travailler maximum 20 minutes avant leur train« , a ajouté Juliette de Beaupuis-Daumas.
Ces nouveaux lieux de travail, qui seront mis en place entre fin 2016 et début 2017, réutiliseront des locaux disponibles de la SNCF, comme à Conflans-Sainte-Honorine, où un espace de « microworking » a été inauguré en janvier. Les plus grands seront construits au-dessus des parkings des gares, sans supprimer de places de stationnements.
Un lancement test de plusieurs bureaux est prévu le 18 juillet dans les gares d’Alfortville, Cergy-Préfecture, Maisons-Laffitte, Montereau, Montigny-le-Bretonneux et Noisy-le-Grand.
(Photo : Wikimedia)