Vous aimez notre rubrique cabane qui recense des espaces de bureau insolites ? Vous adorerez alors la tente solaire connectée mise au point par Orange, l’opérateur de télécommunications et Kaleidoscope, une entreprise de design.

Conçue pour répondre aux besoins des participants du festival de musique de Glastonbury, en Angleterre – l’un des plus important au monde – cette tente équipée de capteurs solaires n’est malheureusement pas disponible à la vente.

Dans sa version basique, cette tente écolo-friendly de 4 personnes fabrique son électricité grâce à 3 panneaux solaires coulissants fabriqués en toile dont les fibres ont été recouvertes de composants sensibles au rayonnement solaire. Ces trois dispositifs photosensibles se déplacent en fonction de la position du soleil tout au long de la journée, pour éviter les pertes d’énergie.

L’électricité produite permet de recharger plusieurs téléphones portables, sans fil par induction, et d’accéder à l’Internet via un écran tactile flexible et à une borne WiFi. Une fois déployés, les panneaux solaires fournissent de l’ombre à la tente.

Dans sa version plus élaborée, les panneaux solaires coulissants permettent d’illuminer sa tente pour la retrouver en lui envoyant un simple SMS, d’afficher le niveau de charge des batteries et d’activer un tapis de sol chauffant grâce à un thermostat.

Tente solaire et WiFi

Le plus intéressant est l’idée d’une pochette de recharge sans fil. Au lieu de se brancher, les gens déposeraient leur téléphone ou tout autre appareil portable dans une pochette à l’intérieur de la tente. Une bobine dans la poche transporterait un courant électrique qui génère un champ magnétique pour produire une charge, qui servirait ensuite à alimenter la batterie de l’appareil.

De plus, une partie de l’énergie solaire captée serait canalisée vers un plancher chauffant, ce qui serait très apprécié par tous ceux qui dorment sur le sol britannique, généralement humide.

L’équipe de développement de la tente a remarqué que cette errance pour retrouver sa tente dans la foule était un problème courant à Glastonbury chaque année.

C’est pourquoi la tente est équipée de la technologie “Glo-cation” qui permet aux utilisateurs de retrouver leur tente en envoyant un message SMS ou en utilisant une étiquette RFID automatique similaire à celles utilisées dans les cartes de métro Oyster du métro de Londres. La tente s’illuminerait alors en réponse.

La tente servirait également à diffuser un signal Wi-Fi, bien qu’il ne soit pas certain qu’elle dispose d’un amplificateur Wi-Fi pour un centre de commutation ou qu’elle agisse comme un routeur Wi-Fi indépendant.