Vous aimez notre rubrique cabane qui recense des espaces de bureau insolites ? Vous adorerez alors la tente solaire connectée mise au point par Orange, l’opérateur de télécommunications et Kaleidoscope, une entreprise de design.

Tente solaire d'Orange

Conçue pour répondre aux besoins des participants du festival de musique de Glastonbury, en Angleterre – l’un des plus important au monde – cette tente équipée de capteurs solaires n’est malheureusement pas disponible à la vente.

Dans sa version basique, cette tente écolo-friendly de 4 personnes fabrique son électricité grâce à 3 panneaux solaires coulissants fabriqués en toile dont les fibres ont été recouvertes de composants sensibles au rayonnement solaire. L’électricité produite permet de recharger plusieurs téléphones portables, sans fil par induction, et d’accéder à l’Internet via un écran tactile flexible et à une borne WiFi. Une fois déployés, les panneaux solaires fournissent de l’ombre à la tente.

Dans sa version plus élaborée, les panneaux solaires coulissants permettent d’illuminer sa tente pour la retrouver en lui envoyant un simple SMS, d’afficher le niveau de charge des batteries et d’activer un tapis de sol chauffant grâce à un thermostat.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=aJcCNaO8rac?rel=0&w=640&h=360]