Dico des métiers de demain
Quels sont les métiers de demain ? Où allons-nous travailler et habiter ? Comment nous déplacerons-nous ? S’interroger sur demain est essentiel.
Connaître les futurs métiers permet de mettre en place des dispositifs de formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires. On évite ainsi tant de devoir mettre en place en urgence des dispositifs pour gérer les pénuries que d’avoir des hordes de jeunes désemparés en découvrant que leurs qualifications sont obsolètes.
Identifier nos nouvelles façons d’habiter et de travailler permet de prendre le temps d’ajuster des programmes immobiliers et ne pas se retrouver avec une inadéquation chronique de l’offre.
Comment trouver les réponses à nos interrogations ?
Il s’avère que les pythies, les marcs de café, les boules de cristal ont des vrais soucis pour déterminer les tendances sociétales. Les prospectivistes traditionnels ne sont pas d’une plus grande aide. Ces experts élaborent de savants scénarios qui sont présentés dans des documents, longs comme un jour sans pain, lisibles que par leurs congénères.
La seule méthode consiste à repérer les innovations, recherches, expérimentations en cours de développement ou encore dans les cartons des chercheurs. Ces touches plus ou moins colorées dessinent demain. Il suffit de les observer avec une certaine distance pour voir des tendances se dégager et repérer les signaux faibles.
En observant par exemple le boom des espaces de coworking et la multiplication des bureaux mobiles, il ne faut pas être un gourou pour savoir que le travail est en train de changer et que demain, les photos des siens ne jauniront pas sur le même mur.
Le futur c’est demain
Ce principe basique est celui adopté par les Éditions Propulseurs. Des guides du futur thématique présentent des innovations et les mettent en scène dans des courtes fictions-prospective et des articles de l’actualité de demain. (Déjà parus : Lueurs de la ville, la ville de demain, Du côté de chez soi, la maison demain ; Forme augmentée, la santé demain). La même démarche se retrouve dans le Dico des métiers de demain qui présente et nomme pas moins de 90 métiers.
Mais, futur oblige, les livres des Éditions Propulseurs se distinguent en étant :
- imprimés à la demande : on évite les mises au pilon peu respectueuses de la planète,
- actualisables en quelques clics : une innovation repérée, elle est intégrée
- personnalisables : les entreprises peuvent les mettre à leur couleur. Les livres deviennent des outils de communication qui peuvent êtes offerts aux clients et collaborateurs. À recommander à ceux qui préfèrent investir dans de l’intelligence plutôt que dans des pin’s ou stylos made in China
Pour financer l’opération, les Éditions Propulseurs ont lancé une opération de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à investir quelques piécettes. L’objectif de ces livres — permettre d’inventer ensemble un futur désirable — en vaut la chandelle.