Etude JLL : avec les générations Y et Z, le travail devient lifestyle
A quoi les générations Y et Z voudraient-ils que les bureaux de demain ressemblent ? La réponse, nous l’avons. JLL, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a en effet réalisé une étude, « Le travail devient lifestyle », (sortie cette semaine) visant à répondre à cette question.
Le rapport comprend quatre chapitres :
- La génération Y/Z à coeur ouvert
- Les clés de l’engagement en 2030. L’entreprise libérée, modèle d’avenir ?
- Les bureaux de 2030 par la génération Y/Z
- Perspectives
La génération Y/Z à coeur ouvert
- Les jeunes se positionnent comme des Digital Natives de seconde génération (par opposition aux Consumer Natives).
- Une génération qui consomme et digère l’information, mais aussi plus apte à l’analyser.
- Une génération attirée par l’entrepreneuriat et n’excluant pas la possibilité de travailler dans une PME plutôt qu’une grande entreprise.
- Les deux philosophies du travail plébiscitées par les jeunes à 67 % sont « sentir que le management leur fait confiance » et « pouvoir s’appuyer sur un management bienveillant ».
- Valeurs et attitudes à l’égard du (marché du) travail résumées en quelques mots : lucidité, insatisfactions, rigidité, émancipation, partage et optimisme.
Les clés de l’engagement en 2030. L’entreprise libérée, modèle d’avenir ?
- « 49 % des jeunes salariés de moins de 35 ans estiment qu’ils seraient plus engagés vis-à-vis de leur entreprise si cette dernière adoptait un modèle de démocratie d’entreprise… »
- L’entreprise libérée est un concept peu compris en spontané.
- Ce modèle, selon eux, serait difficile à mettre en place dans certains secteurs comme celui de la banque et ne peut fonctionner que sous certaines conditions (taille des entreprises, activités dématérialisées ou pas, etc.).
- Les clés de l’engagement sont au nombre de six pour les jeunes : le travail devient un happening et un flux, la reconvention à la nature, la recherche d’un équilibre à plusieurs niveaux, la communauté collaborative, le recyclage et le détournement comme pratiques courantes.
Les bureaux de 2030 par la génération Y/Z
Les jeunes imaginent 15 espaces inédits, organisés selon deux axes : travailler-se régénérer et seul-à plusieurs.
Besoin de produire, passez par Le Tube de performance (pour favoriser le travail intensif) ou La Presqu’île (un environnement neutre pour réfléchir, se projeter) ! Besoin de co-construire, passez par exemple par le Pitch theater ou le Fablab. Besoin de vous rebooster, direction La Cour de récré pour vous détendre dans un hamac, faire une partie de babyfoot. Besoin de vibrer au rythme de la communauté, de rencontrer de nouvelles personnes ou de nourrir le lien social, participez à une Flash mob party.
Perspectives
En 2030, l’entreprise sera lifestyle. Elle sera une entreprise dans laquelle les jeunes peuvent s’engager et être en adhésion avec leurs valeurs, et dans laquelle le manager et le leader ont un profil et un rôle bien spécifiques.
Téléchargez l’étude de JLL : www.jll.fr/france/fr-fr/etudes/le-travail-devient-lifestyle