L’économie du partage n’a pas fini de révolutionner la société et le travail. Les lieux de coworking permettent déjà de partager des espaces de travail, les Fablab, de partager des outils de production. Outre un bouillonnement propice à l’innovation et à l’accélération des coopérations à l’échelle d’un territoire, ces lieux permettent également de mettre à disposition de chacun, des équipements et infrastructures trop coûteuses pour un seul : salles de réunion, imprimantes 3D,…

Laure Barbaza fondatrice de la Fabic à Montpellier
Laure Barbaza fondatrice de la Fabic à Montpellier

Laure Barbaza vit à Montpellier. Elle a ce genre de parcours et de passion qui conduisent à des idées lumineuses… diplômée de Science Po Aix et d’un Master Intelligence économique, avec une expérience de conseil dans un cabinet qui accompagnait les jeunes entreprises dans la définition de leur modèle économique, elle a, un jour décidé de vivre de sa passion, la pâtisserie.

Pour ce faire elle a dû passer un CAP de cette spécialité,… en candidat libre, faut-il le préciser.

C’est en se lançant qu’elle a vite compris le frein principal : l’investissement, hors d’atteinte, dans un équipement de cuisine aux normes. Frein qui bloquait l’émergence de son activité mais aussi l’activité de nombreux autres créateurs d’entreprises culinaires autour d’elle. Dès lors, sont projet a pris une tout autre tournure… spécialiste des modèles économiques oblige, Laure a saisi l’opportunité d’un nouveau marché émergent avec un objectif simple : permettre aux jeunes créateurs de louer une cuisine ou un laboratoire alimentaire plutôt qu’en acheter un, et permettre aux restaurateurs de bénéficier d’un complément d’activité en amortissant plus vite leur équipement.

Le plus du projet ? Son esprit collaboratif. Une offre qui organise la location oui mais tout en favorisant les échanges et partages entre professionnels et passionnés de cuisine : la FABIC est née et à disposé de son 1er lieu dès janvier 2018 !la Fabic Montpellier

Il existait déjà des incubateurs culinaires notamment à Paris avec UnitedKitchen, un lieu unique implanté dans le château de Nanterre, mais nous sommes ici sur une plate forme d’échanges et location entre professionnels qui a, de plus, l’immense intérêt de faire sauter le verrou de l’investissement initial pour des porteurs de projets de production culinaire.  Le tout avec du sens… du partage d’expérience. Ca n’est pas pour rien que Laure a beaucoup collaboré avec l’espace de coworking de l’économie sociale et solidaire, la Ruche, à Montpellier ! Le projet a été incubé par Alter’Incub, l’incubateur ESS de la métropole montpelliéraine.

La FabIC ça n’est pas un mais cinq services :

  • une cuisine professionnelle partagée à destination des professionnels.
  • l’accès à de meilleurs tarifs via un groupement d’achats,
  • la mise à disposition de chefs pour des formations techniques ou la co-creation des recettes,
  • l’organisation de pools de consommateurs qualifiés de leurs territoires pour tester de manière objective leurs nouvelles recettes et produits,
  • l’accompagnement à la commercialisation via la mise en réseau avec d’autres professionnels (photographe culinaire, agence spécialisé de communication…)

La Fabic, ce sont déjà trois cuisines en location et 11 coworkers. Le modèle parait déjà validé tant le service rendu était attendu par les jeunes entreprises. Il y a d’ailleurs d’autres secteurs du travail qui pourraient voir rapidement se déployer des offres sur le même modèle.

Vous voulez découvrir la Fabic et sa communauté ? Ils participent à la Fête des coworking le 7 juin.

la Fabic Montpellier Coworking culinaire
la Fabic Montpellier  à la Fête des coworking Coworking culinaire

[AFTERWORK #1 FABIC : 7 JUIN ]

🥂Venez fêter avec nous la Semaine Nationale du Coworking organisée dans toute la France par Zevillage – Le travail flexible!

📆Pour cette occasion, on organise notre PREMIER AFTERWORK le 7 juin dès 18H chez notre partenaire Drôle de pain !

📍RDV au 76 allée Wilhem roentgen au Millénaire (entre UrbaSolar et IFC)

🌳Ambiance conviviale et champêtre avec hamacs, boules de pétanque, soleil et chaleur

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder