Capgemini signe un nouvel accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées
Le recrutement de 168 personnes handicapées et l’accueil de 180 stagiaires en situation de handicap : c’est l’un des engagements contenus dans le nouvel accord triennal 2016-2018 sur le handicap conclu entre la direction de Capgemini France et les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT et FO.
Cet accord, qui a pris effet le 1er janvier dernier, est le quatrième – le premier date de 2006 – que déploie le groupe de conseil dans l’Hexagone. Une politique qui lui permet d’afficher un taux d’emploi de salariés handicapés de 2,8 % à fin 2015, contre 1,4 % pour l’ensemble de la branche Syntec. Au total, 452 collaborateurs en situation de handicap évoluaient au sein de Capgemini à fin 2015. Sans compter les 119 stagiaires handicapés, ainsi que l’emploi de 144 personnes généré par le recours au secteur du travail protégé et adapté.
L’entreprise reconnait toutefois rencontrer de grandes difficultés pour recruter des candidats pour des métiers qui exigent une qualification professionnelle de niveau ingénieur. Et ce malgré la présence de chargés de recrutement et d’intégration (CRI), répartis sur l’ensemble des sites de Capgemini en France.
Budget de 9,9 millions d’euros
Pour ce nouveau texte, qui est assorti d’un budget prévisionnel de 9,9 millions d’euros sur les trois années, les signataires entendent mettre l’accent sur quatre grandes orientations :
- favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap ;
- développer des actions de formation et d’intégration, notamment via l’alternance ;
- rechercher activement le maintien dans l’emploi des salariés dont le handicap apparaît ou évolue ;
- développer la collaboration avec les établissements du secteur protégé et adapté.
Maintien dans l’emploi
Autre point saillant du texte : le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Pour cela, Capgemini favorise depuis juillet 2011 le télétravail pour cette population. Les chargés de mission handicap doivent quant à eux proposer des adaptations techniques et matérielles du poste de travail, un aménagement des conditions de travail, une aide au reclassement et à reconversion, voire un coaching spécifique.
Pour améliorer son sourcing de candidats, Capgemini va s’appuyer sur Pôle emploi et les structures du réseau Cap emploi, tout en accentuant ses partenariats avec des associations déja identifiées dans le précédent accord (Tremplin Etudes, Adapt, Hanploi, Exéco…). Capgemini ambitionne ainsi d’atteindre un taux d’emploi de 3,3 % en 2018.
(Photo : Wikimedia)