Management-RH

Reportage dans Capital : « Travailler à la maison, profiter de la vie »

Dans l’émission de Capital d’hier soir, un reportage d’une vingtaine de minutes réalisé par J. Levy était dédié au télétravail avec un focus sur le télétravail aux Pays-Bas, qui est en avance par rapport à la France. On y trouve plusieurs exemples de télétravailleurs, on y parle de Renault, du rôle des managers, de la formation des salariés, des aspects positifs et les excès (le télétravailleur filmé chez lui est surprenant !).

Travailler à la maison, profiter de la vie

C’est un fantasme pour bon nombre de salariés : travailler de chez soi. Cela permet d’éviter le stress des transports, de ne pas avoir son « petit chef » sur le dos ou encore d’aller chercher plus facilement les enfants à l’école. Tous les moyens modernes de communication le permettent. Alors, comment cela se passe-t-il ? Et quels changements cela implique-t-il dans la vie de tous les jours ? La France est en retard par rapport aux autres pays en la matière : pourquoi et comment faire bouger les choses ?

Si vous avez manqué l’émission, vous pouvez la revoir sur M6 Replay : http://www.m6replay.fr/#/capital/11267288-ils-realisent-leur-reve-pourquoi-pas-vous Le reportage sur le télétravail démarre vers la 42ème minute.

Un reportage de bonne facture je trouve, non ?

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

9 commentaires

  1. Encore une fois, ce reportage ne mets pas en avant l’évidence. Ce n’est pas le télétravail qui va créer des emplois, mais chacun qui va créer son propre emploi en se mettant à son compte et faire du télétravail pour avoir une cible plus importante.

  2. Oui j’ai trouvé le reportage très intéressant et très heureux qu’ils n’aient pas oublié les télécentres ! j’ai bien noté que les openspaces étaient nos meilleurs alliés pour inciter au télétravail 🙂

  3. Je suis 100% d’accord avec Cyril. Il faut distinguer le télétravail par des « indépendants » du télétravail par des salariés.
    Pour l’avoir expérimenté dans les 2 situations, le télétravail fonctionne parfaitement bien deux conditions : être autonome, et provoquer les rencontres physiques, qui restent nécessaires.

  4. Je suis d’accord sur le fait que l’emphase doit être mis sur le télétravail indépendant ou travail à distance comme on dit chez nous au Québec.
    Cependant, l’aspect positif c’est que ce reportage est fait dans une une émission de grande écoute et cela permet de sensibiliser un publique plus large.
    La prochaine étape serait peut-être de leur proposer de faire un second numéro sur le télétravail en freelance.
    Ça permettrait également de montrer une image positive du travail avec des entrepreneurs qui se bougent plutôt que de ne parler que des entreprises qui licencient.

  5. Nous (Humaneos) sommes intéressés par des espaces de coworking lorsque nous venons en France et plus particulièrement sur Paris.
    Existe-t-il des espaces de coworking comme celui au Pays-Bas vu dans le reportage ?
    Merci

Bouton retour en haut de la page