Une étude de l’OCDE montre que plus vous travaillez, moins vous êtes productif
En 1930, l’économiste britannique John Maynard Keynes pensait qu’en 2030, nous n’aurions pas besoin de travailler plus de 15 heures par semaine. Aujourd’hui, qu’en est-il ? Est-ce que nous nous rapprochons de cette durée ? Et sommes-nous plus/moins productifs ?
Une étude de l’OCDE nous apprend qu’entre 1990 et 2012, le nombre d’heures travaillées a diminué, de manière plus ou moins importante, dans de très nombreux pays (mais nous sommes loin des 15 heures par semaine !). Les Coréens sont toujours ceux qui travaillent le plus mais leur nombre d’heures travaillées a beaucoup baissé, contrairement à la Turquie ou aux Etats-Unis par exemple. L’Israel est, quant à lui, le seul pays de l’étude pour lequel le nombre d’heures a augmenté.
L’étude montre également le lien entre le nombre d’heures travaillées et la productivité. En résumé : plus vous travaillez (à l’année), moins vous êtes productif (cela rejoint un peu les suggestions de Wrike au sujet des pauses).
Les Grecs travaillent plus de 2000 heures par an, les Allemands, à peine 1400 heures. Leur niveau de productivité est supérieur de 70 % à celui des Grecs.
Qu’en pensez-vous ?
Source : The Economist