Le Feng Shui est un art Chinois qui a pour but d’harmoniser les énergies au sein d’un espace de manière à favoriser la santé, le bien-être et le psychisme de ses occupants. La création d’un espace de travail favorable implique donc le fusionnement de la théorie élémentaire avec le yin et le yang. Voici quelques conseils afin de créer un espace de travail feng shui.

Orientations et directions

Votre orientation et celle de vos associés au sein de votre bureau joue un rôle important dans la circulation des énergies. Dans un premier temps, vous devez éviter de faire face à l’une de vos directions défavorables (mauvaise vue, mur, miroir…). Gardez une vue dégagée devant votre bureau et évitez de vous trouver face au mur. L’idée est d’avoir une vue sur quelque chose que l’on apprécie.

Soyez toujours assis le regard tourné vers la porte. Sachez que travailler face à un mur n’est pas favorable à la concrétisation de vos projets et à la prospérité de votre entreprise. Vous ne devez pas vous situer en face de quelqu’un, ce qui pourrait créer une situation d’affrontement. Le bureau de votre patron doit se situer derrière le vôtre afin de signifier un soutien envers vous et votre travail.

Enfin, ne placez pas votre bureau sous des poutres, surtout si ces dernières sont porteuses car elles bloquent les flux d’énergie et créent des perturbations qui pèsent sur votre tête.

Il est grand temps de tout ré-organiser votre espace de travail, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise pour le levage et la manutention lourde de meubles.

Un esprit sain dans un espace sain

Rangez régulièrement votre bureau et ne gardez pas ce qui ne vous sert plus. Vous ne devez pas avoir de dossiers en sommeil dessus car c’est de l’énergie stagnante ni sur le sol qui est un emplacement dédié aux énergies basses. Prenez soin d’avoir un espace sain où il fait bon de respirer. Vous devez vous sentir à l’aise afin d’éviter toute tension négative autour de vous.

Équilibrez vos énergies

Si votre bureau se trouve dans l’axe entre la porte et la fenêtre, vous serez constamment dans le flux de l’énergie qui circule entre ces deux ouvertures, trop yang et donc trop fatiguant. Si vous ne pouvez pas faire autrement, placez des plantes vertes sur la trajectoire afin de dévier l’énergie. Évitez à l’inverse les coins trop sombres et trop calmes, trop yin. Vous devez trouver un juste équilibre entre le yin (féminin, apaisant) et le yang (masculin, dynamisant).

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder