Je viens de tomber sur un article de Marketing Territorial présentant Les Urbanophiles ! Cette expression représente une campagne marketing sur l’anti-ville lancée par l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA). Le but : recruter de nouveaux auvergnats parmi les dégoûtés des grandes villes ! Une démarche plutôt sympathique, vous ne trouvez pas ? Essayez le jeu et vous serez vite énervé.
Il paraît que les vidéos ont connu un fort succès.
Vous allez me dire : « pourquoi ne parle t-elle de ça ? » Eh bien tout simplement parce que je me pose une question : est-ce que le télétravail, souvent associé au fait de travailler en province (?) vient du fait que l’on n’aime pas/plus travailler dans les villes ? Y a-t-il un rapport ? Je mélange un peu tout peut-être…
Je crois qu’il ne s’agit pas uniquement d’aimer ou non la ville.
Les citadins « de coeur » ne partiront pas !
Mais un constat s’impose : les conditions de vie et de travail dans les grandes villes deviennent de plus en plus contraignantes ( cout du logement ,difficultés liées au transport,nuisances sonores …) et parallèlement ,les facilités de circulation des informations via internet conduisent à rechercher un autre mode de fonctionnement satisfaisant pour tous .
Le télétravail constitue une des réponses possibles pour ceux qui ont choisi la ville par necessité professionnelle.