Rapport sur le télétravail en Auvergne [podcast]
Entretien avec Pascal Rassat, consultant spécialisé dans le télétravail, à propos de l’étude sur le télétravail en Massif central qu’il a conduite pour Maceo, organisme de développement économique.
L’objectif de l’étude était de réfléchir à la manière de développer des actions liées au télétravail pour créer de nouvelles activités ou accueillir des actifs dans les 22 départements des 6 régions du Massif central.
Le diagnostic a révélé que de nombreuses actions ont déjà été lancée : le massif accueille 26 télécentres sur les 36 construits en France et plusieurs collectivités locales ont mis en place le télétravail pour leurs agents (Lot, Hérault, Cantal, conseil régional de l’Auvergne).
Au début de l’étude-action en 2010, on relevait 30 agents télétravailleurs dans les 6 régions. Après avoir fait jouer l’émulation, ce nombre a été porté à 150 personnes.
L’étude visait aussi à mettre en oeuvre des expérimentations pour les territoires. Un projet pilote a été démarré dans un triangle Aurillac-Figeac-Decazeville. L’objectif est de tester l’impact du télétravail sur des problématiques particulières comme par exemple l’emploi d’un conjoint dans une exploitation agricole.
Grâce aux contacts noués pendant l’étude, le Conseil général de l’industrie a proposé dans son rapport sur le développement du télétravail dans les fonctions publiques de faire du Massif central un territoire pilote au plan national pour l’introduction du télétravail dans les administrations.
En savoir plus
Le site web de la société Citica
Les livres de Pascal Rassat :