Management-RH

Revue de presse – 15 avril 2015

Cette semaine, nous vous avons sélectionné quelques articles qui mettent en relation les bouleversements de l’organisation du travail et les solutions proposées par les entreprises.

bureau flexible

L’article Le « flexi­travail », ou la nouvelle génération d’aménagement des espaces de travail affirme qu’un salarié sur 10 estime que son environnement de travail freine sa productivité. Et si on leur demande d’imaginer leur lieu de travail idéal, la plupart répondent qu’il s’agirait avant tout de choisir ce lieu et de réduire le temps de trajet domicile-bureau.

On remarque aussi que les technologies tendent à nomadiser de plus en plus les salariés. Encore réservé aux consultants et aux commerciaux il y a quelques années, le travail nomade concerne aujourd’hui tous les secteurs des entreprises.

L’essor du travail nomade entraîne forcément un réaménagement de l’espace de travail avec la création de bureaux pour travailleurs nomades. Le Nouvel Économiste a analysé cette réorganisation, qui passe par un mobilier flexible et modulable et des bureaux partagés et non attribués.

Si les espaces de travail sont réduits, ils demeurent conviviaux et agréables et ont un objectif bien précis : donner envie aux travailleurs nomades de venir travailler.

Le « flex office », ou bureau partagé, permet d’économiser des mètres carrés et donc des loyers. Lorsque le salarié travaille à distance, l’entreprise a la possibilité d’optimiser la surface de ses locaux et de faire d’importantes économies, particulièrement dans les centres­villes où les loyers ne cessent d’augmenter.

Le travailleur nomade peut partager et communiquer à distance et en temps réel grâce à son smartphone, sa tablette et son ordinateur portable. Les frais de déplacement sont largement réduits et la présence d’un bureau physique est devenue quasiment optionnelle. Finis les ordinateurs et téléphones fixes, les piles de papiers lourdes et encombrantes et les valises pleines de dossiers. L’heure est au minimalisme avec des stockages numériques toujours plus performants.

La réorganisation des bureaux est nécessaire d’autant que l’on sait aujourd’hui travailler de partout. L’article Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée publié par blog­emploi.com relaie une interview de Thomas Belin, un jeune développeur parti travailler 3 semaines en République Dominicaine. Il raconte son expérience plus que positive en tant que travailleur nomade dans un petit guide.

Pas étonnant, donc, que près de 60% des Français rêvent de se mettre au télétravail. L’annonce du plan national de déploiement du télétravail faite par Manuel Valls s’inscrit dans la continuité de la volonté générale à voir le monde du travail évoluer. Parmi les nombreux avantages du télétravail évoqués, celui du meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle représente la motivation principale.

Malheureusement, notre article publié récemment sur Zevillage montre que le télétravail dans la Fonction Publique ne décolle toujours pas. Si la plupart des fonctionnaires en rêvent, l’absence de cadre juridique et les différentes craintes et réticences de l’administration représentent des obstacles de taille.

Toujours sur Zevillage, on découvre une interview de Nicole Turbé­-Suetens, observatrice et militante du télétravail. Elle nous explique d’où vient ce retard pris dans la Fonction Publique et regrette que les décideurs politiques ne soient pas plus impliqués dans cette volonté de changement.

(Dessin : Tetromino desks)

Mélodie Vanesse

Rédactrice pour Zevillage, spécialiste de la rédaction SEO mais aussi passionnée de #voyages

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page