Moovit, une application proposant les trajets en transports en commun en temps réel et comptant 15 millions d’utilisateurs, a réalisé une enquête auprès de 13000 d’entre eux, dans le monde. Et les résultats sont effarants mais pas du tout surprenants. Quand on prend les transports en commun, il faut savoir être patient !

transports-moovit

La bonne nouvelle, c’est qu’à Paris, le temps d’attente est plutôt correct si on compare avec d’autres villes. 22 minutes en moyenne à attendre le bus, le RER, le métro ou le tramway, contre 41 minutes à Los Angeles ou 35 minutes à Londres. Donc, la prochaine fois que vous vous retrouverez sur le quai d’une gare et que vous vous direz “que c’est long !”, RE-LA-TI-VI-SEZ. Je ferai de même. Ceci dit, 22 minutes, c’est encore trop. 🙂

L’enquête nous apprend aussi que ce qui frustre le plus les utilisateurs, c’est le manque d’informations sur les horaires des transports et ses aléas. Heureusement, encore une fois, à Paris, la RATP et la SNCF ont pris des mesures pour résoudre ce souci, en installant des panneaux d’affichage). Mais là aussi, je vais me plaindre : il serait bien que les conducteurs, chauffeurs… prennent la parole de temps en temps. Un panneau d’affichage, ça ne fait pas tout.

Euh… dernière chose : vive le télétravail !