« Travailler en Normandie » : une initiative privée innovante en faveur de l’emploi
Le groupement d’employeurs Progressis emploie 45 salariés, qui travaillent à temps partagé, au sein de 80 entreprises adhérentes. Progressis vient de mettre en ligne le site internet Travailler en Normandie, consacré à l’emploi, à la formation, et aux nouvelles formes de travail en Normandie. Entretien avec son directeur, Jean-Luc Connan.
Zevillage : Pourquoi un blog « Travailler en Normandie » ?
Jean-Luc Connan : L’idée est venue au contact de nouveaux actifs arrivés en Normandie, par choix de vie ou mutation de leur conjoint. Lors des recrutements, Progressis a constaté un manque d’information des demandeurs d’emploi sur l’économie de leur territoire, les secteurs d’activités porteurs, les techniques efficaces de recherche d’emploi.
Ce site internet a donc l’ambition de faciliter la recherche d’emploi, en améliorant la visibilité de l’information sur le travail en Normandie.
Zevillage : De quoi parle-t-on dans ce blog ?
J.-L. C. : Des articles sont publiés régulièrement sur plusieurs thèmes liés à l’emploi dans la région comme les spécificités d’emplois d’un territoire, la présentation de PME qui recrutent, des astuces pour la recherche d’emploi ou les formations innovantes en Normandie.
Zevillage : A qui est destiné ce blog ?
J.-L. C. : Ce blog s’adresse aux personnes en recherche active d’emploi ou en reconversion. Elles y trouveront des conseils de Progressis, fort de ses dix années d’expérience en recrutement de salariés à temps partagé.
Le groupement d’employeurs y partage ses connaissances du tissu économique normand.
Progressis rencontre chaque année plus de cent entreprises, participe à plusieurs réseaux d’employeurs. Il accompagne les PME dans leur recherche de solutions face aux problématiques d’emploi.
Zevillage : Quelles sont les spécificités de « Travailler en Normandie » ?
J.-L. C. : Il y a plusieurs spécificités dans le blog. D’abord mettre en avant les TPE et PME peu connues qui créeront les emplois de demain en Normandie et rendre attractifs les emplois nécessaires au développement de l’économie normande.
Ensuite apprendre à accéder à l’emploi caché (70 % des emplois à pourvoir), en développant son réseau personnel et professionnel.
Enfin, apprendre à mettre en avant sa candidature pour répondre aux codes des recruteurs.
(Photo : Fdecomite sur Flickr)