Pendant la semaine de voyage avec le Blogger Bus Tour d’Orange, Eric Dupin, de Presse citron a bien voulu me confier ses conseils pour gagner en productivité dans son travail sur l’Internet. Indispensable pour ne pas perdre ses journées à gérer ses mails et à suivre les conversations des réseaux sociaux. Entretien.

Zevillage : Qu’est-ce qui vient perturber l’organisation de ton travail quotidien ?
Eric Dupin : J’ai trois ennemis dans l’organisation de mon travail. La procrastination d’abord, dans un contexte particulier de suivi de l’actualité, c’est-à-dire que je suis interrompu pour faire autre chose. Difficile de préserver un tunnel d’écriture de 3h car je suis immergé dans l’actualité chaude et dans le temps réel.

Eric Dupin en reportage chez Flipboard à Palo Alto.

Pas procrastiner au sens de “ je reporte à demain parce que je n’ai pas envie de le faire  » mais dans le sens où je suis interrompu dans mon flux de travail. C’est difficile de combiner le court terme et le temps réel avec, d’autre part, le temps long pour l’évolution de Presse-Citron, pour mes clients ou pour les relation avec mes rédacteurs.

Le 2e ennemi ce sont les réseaux sociaux car on y est bombardé d’informations.

Et le 3e c’est bien-sûr le mail.

Zevillage : Tu es très présent sur les réseaux sociaux, comment gères-tu cela ?
Eric Dupin : Un jour je me suis aperçu que je passais beaucoup de temps sur Twitter et sur Google+. On poste un commentaire puis on répond, on suit des liens et on lit des articles, on réagi et on s’aperçoit qu’on a perdu une heure. Pas complètement perdue mais cela nous a sorti de notre travail.

Il y a peu près un an j’ai décidé de rationaliser mon utilisation de Twitter. Je m’interdis d’y aller le matin car j’écris jusqu’à midi. A la limite je jette un oeil à ma timeline sans interagir. J’ai également supprimé les “ clients “ Twitter et les notifications. Je vis en mode actif, je ne fais plus que du pull. C’est moi qui décide quand j’y vais.

Je jette un oeil 2/3 fois dans la matinée à Twitter, Facebook ou à mes mails, surtout pour contrôler mes publications. Mais je m’interdis toute réaction.

Depuis que je me suis organisé pour gagner en productivité de 30% j’ai l’impression que mes journées sont plus légères.

Zevillage : Tu n’as pas peur de louper des informations importantes?
Eric Dupin : Non, je ne pense pas louper d’infos, au pire je les lis avec quelques heures de délai. Mais j’y gagne, la qualité a remplacé la quantité et les échanges sont meilleurs.

Je n’ouvre la messagerie que l’après-midi pour mon travail de gestion quotidienne, les coups de fil, les dossiers clients, etc. En fait, c’est rare qu’un mail ne puisse pas attendre la 1/2 journée.

Il faut s’y tenir. Si je fais un break de 5 minutes pour réfléchir, le danger c’est de cliquer sur l’onglet Twitter ou Facebook : c’est mortel car cela casse la réflexion.

Depuis que je me suis organisé de cette manière j’ai gagné facilement 30% de productivité et j’ai l’impression que mes journées sont plus légères. C’est effrayant comme on peut se disperser !

C’est comme pour arrêter la cigarette, c’est une discipline de tous les jours. Mais je me suis bien désintoxiqué.

Zevillage : Utilises-tu des outils particuliers pour gagner en productivité ?
Eric Dupin : J’utilise ma tablette et mon iPhone pour lire Flipboard. Je peux veiller n’importe où et n’importe quand et flaguer ce qui me plait.

Pour envoyer les sujets à traiter à mes rédacteurs j’utilise Faveous qui permet d’agréger dans une timeline unique tout ce qu’on flague partout. Quand un rédacteur veut traiter un sujet, il le supprime simplement de la timeline.

Enfin, j’utilise Joliprint. Pour ne pas me disperser, j’archive des articles en PDF pour les lire plus tard, dans le train ou à un moment calme.

Zevillage : Tu as une recette pour gérer les mails ?
Eric Dupin : J’ai essayé de diminuer mon volume de mails mais j’ai abandonné l’idée. J’utilise toutes les fonctions de Gmail : poubelle automatique sur certains mots-clés, réponses automatiques pour les mails qui contiennent « communiqué de presse » que je renvoie vers notre service Powerpress, etc.

De temps en temps, un week-end je me fais une session de rattrapage de 3 ou même 500 emails. Je m’isole, parfois même à la bibliothèque de mon quartier, et je ne fais que cela. Et j’en supprime beaucoup. Si c’est important je me dis que l’expéditeur saura bien me contacter.