Le confinement expliqué aux militaires
Les militaires sont des experts du confinement, et pas seulement les sous-mariniers ou les forces spéciales. Savoir attendre dans un univers confiné est une vertu du soldat. Le Service de santé des armées a publié un livret pour apprendre à ne pas craquer pendant le confinement et en télétravail.
Depuis le début de la crise engendrée par le coronavirus, les articles de recommandations d’anciens sous-mariniers pour gérer le confinement se multiplient. Ceux de Vincent Larnaudie-Eiffel, ancien commandant du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), Le Téméraire, les 5 conseils de Christophe Deldique, ancien sous-marinier lui aussi, les 3 conseils de Michel Scarpellini, président du Musée de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique, les astuces du capitaine de vaisseau Nicolas Lambropoulos, ceux du premier maître Julien ou ceux de Pascal Caloone, ancien informaticien embarqué dans des sous-marins.
Des conseils psychologiques pour résister au confinement
Les militaires sont des experts mais ils sont exposés aux difficultés du confinement. La situation de crise de la pandémie est inédite et le Service de santé des armées a donc publié un petit guide pour « Bien vivre le confinement en tant que militaire ». Des conseils et des recommandations placés sous le signe de l’optimisme : « Même si la période de confinement peut s’avérer difficile sur bien des aspects, il est possible de l’envisager comme une opportunité positive dans sa vie. » précise le guide dans son introduction.
D’ailleurs le document met en parallèle les aspects positifs et négatifs du confinement comme par exemple : « Je dispose de plus de temps libre, car je n’ai plus de temps de trajet, j’ai moins de travail, je peux m’organiser comme je veux » contre « J’ai moins de relations sociales et de contacts physiques avec autrui, alors qu’il s’agit d’un besoin humain ».
Le guide insiste sur la nécessité de vigilance vis-à-vis de signes révélateurs d’un mauvais état psychologique : « Je trouve de plus en plus de réconfort dans des activités non recommandées : consommation abusive d’alcool, de drogues, de jeux vidéo, jeux d’argent sur internet, etc. » ou « J’ai des difficultés à dormir, je n’ai plus d’appétit ».
Aucun des aspects de la vie du militaire confiné n’est oublié : télétravail, vie de couple et importance de baliser son temps et de partager les tâches ménagères, gestion des enfants, lien avec les militaires hospitalisés, anticipation de la fin du confinement, gestion des émotions.
Il est intéressant d’observer que même des spécialistes des situation difficiles comme les militaires peuvent avoir besoin d’accompagnement et de soutien psychologique. Donc ne surestimez pas les forces de votre entreprise et préparez correctement la prochaine crise.
Bien vivre le confinement en famille !
Pour terminer, voilà les conseils des psychologues de l’Armée de terre :
- établir un emploi du temps
Pour répartir le temps entre le travail, l’école à la maison, la détente, fixer des repères et des limites à chacun - répartir les tâches communes
Tout le monde participe à la vie de la maison - communiquer sur ses besoins, ses attentes et ses émotions
Et pas seulement sur l’épidémie du COVID19… - limiter les temps d’écran
Pour les petits comme pour les grands. Sources d’information et de détente, ils nuisent aussi à la communication - préserver son hygiène de vie
Activités physiques, alimentation, sommeil et mesures barrières - garantir à chacun son intimité
Chacun a besoin de moments pour lui, seul, au calme - respecter le temps de travail
Le télétravail des parents et le travail scolaire des enfants - préserver sa vie de couple
En y accordant des moments et des activités, sans les enfants - garder des liens avec ses proches
En utilisant tous les moyens de communication, veiller à ce que certains ne restent pas isolés - gérer son stress et ses émotions
Le confinement risque de durer longtemps : accepter cette situation plutôt que lutter contre - et bien sûr se détendre
Profiter de ce contexte pour lire, jouer, rire, chanter, etc.