Boîte à outils
L’email est-il votre bête noire ?
Au cours des années, l’email est devenu un outil indispensable. Mais il est aussi devenu « une bête noire » pour bon nombre d’entre nous, d’autant plus qu’il est souvent mal utilisé. C’est le constat que fait Yann Gourvennec (Visionary Marketing), qui s’intéresse à ce sujet depuis longtemps. Dans son article « Email : Environ 50% Du Temps De « Travail » Et Autant De Stress« , il propose une analyse des statistiques qu’il a trouvées à la suite de quelques recherches.
- L’e-mail n’est pas mort, loin de là… hélas : contrairement à ce qu’on peut croire, l’arrivée des médias sociaux n’a pas diminué le volume de mails envoyés. Et la bonne nouvelle, c’est que les filtres antispam sont devenus très efficaces ; même si c’est dernier représentent encore une grande part des mails reçus, nous sommes de moins en moins gênés par leur gestion ;
- Les faux positifs : les emails qui ne sont pas du spam mais traités comme du spam : les spams posent de moins en moins de problèmes, mais qu’en est-il de ces mails qui sont considérés comme du spam alors que ce n’est pas le cas ? Quel temps perdu à les trier ? Que de risques encourus ? Peut-être avez-vous déjà perdu la commande d’un client à cause d’un faux positif ?
- Email au travail : un problème de stress important : dans l’article de Forbes que Yann Gourvennec mentionne, on apprend que « la moitié de notre temps de travail payé est dédié à l’utilisation de l’email » ! Nous partageons son avis : c’est effrayant. Sans oublier notre tendance à vérifier nos mails plusieurs fois par jour, par heure (36 fois !).
Il y a vraiment une réflexion à mener !
Sur ce sujet, j’avais écrit ce billet il y a quelques temps. Rapidement, je me suis aperçu que je n’étais d’ailleurs pas le seul à déplorer l’utilisation qui est aujourd’hui faite de l’email par certains (et pas non plus le seul à écrire sur le sujet !).
Je le partage donc avec vous : http://blog-experts.cadres.apec.fr/2014/10/30/lemail-arme-de-destruction-massive-de-la-motivation/
Merci Thomas, bien vu l’angle du mail destructeur de motivation.