1ère Université européenne de l’accueil de nouvelles populations
La 1ère Université européenne de l’accueil de nouvelles populations s’est déroulée à Clermont-Ferrand du 28 au 30 juin après des réunions régionales préparatoires.
J’étais invité à parler de Zevillage dans un atelier consacré à la séduction pour améliorer l’attractivité des territoires. J’y ai retrouvé nos voisins du Pays du Grand Perche (Séverinne Bouly) qui ont présenté leur politique d’accueil et Myriam Simard, chercheuse Québécoise, qui présentait les résultats d’une études sur l’implantation de médecins dans des zones très éloignées de la ville.
L’Orne était bien représentée puisque le maire de Taillebois, Yannick Soubien, présentait son expérience de démocratie participative dans un autre atelier consacré au rôle des élus et des agents de développement.
Deux journées très riches, des interventions passionnantes (j’ai particulièrement aimé celle d’André Micoud, sociologue, directeur du Cresal au CNRS de Saint-Etienne sur l’impact des nouveaux arrivants) et beaucoup de rencontres. A noter : les débats seront prochainement diffusés en ligne.
Un coup de chapeau aux organisateurs. Le cadre du nouveau centre de conférences de Clermont (la Grande halle d’Auvergne) est superbe et tout était nickel (ou presque : pas de Wi-Fi dans ce centre tout neuf !).
Une critique quand même : aucune conférence ni aucun atelier consacré au thème du haut débit. Dont on sait pourtant qu’il est essentiel pour l’installation de l’activité en milieu rural. Une lacune très révélatrice de la perception par les élus des enjeux liés aux TIC.