Début 2016, La Fonderie a souhaité faire un point d’étape de la révolution mondiale du coworking. Voici ce qu’il ressort de l’enquête qui a été menée :

Ce tour d’horizon démontre l’extraordinaire multiplication des tiers-lieux devenus en quelques années un fait social mondial. Grâce à la vitalité des acteurs et une politique publique volontaire en faveur de l’émergence d’espaces de coworking, l’Île-de-France est une des zones les plus denses du monde, c’est l’un des faits notables de cette enquête.

Ile-de-France : 3ème métropole du coworking

L’Île-de-France est ainsi la 3ème métropole du coworking (avec 88 espaces de coworking), juste derrière New-York (119 espaces de coworking) et Barcelone (92 espaces de coworking). Ce qui est intéressant dans cette enquête, c’est que nous avons quelques éléments permettant de comprendre ce classement. Ainsi, pour Barcelone, on apprend que les contraintes juridiques pour ouvrir un tiers-lieu sont moins nombreuses. A New-York, la composante culturelle est importante. A Paris, les espaces de coworking sont vus comme une alternative comme espace de travail (au regard du prix du foncier).

Source : lafonderie-idf.fr