Installé au cœur de Paris (55, rue la Boétie à Paris), et inauguré il y a quelques jours, Le Village est une première en France et en Europe. Pourquoi ? Parce que pour la première fois, une banque, le Crédit Agricole, et de grands groupes (Microsoft, Steelcase, HP, GDF Suez, etc.) se sont associés “pour créer un lieu et un réseau uniques, entièrement tournés vers le développement économique des jeunes entreprises et la création de projets innovants.”

En quelques chiffres, Le Village, c’est :

  • 2 : en années, c’est la durée des travaux nécessaires pour le projet ;
  • 100 : c’est le nombre de start-ups pouvant être accompagnées dans la pépinière ;
  • 4600 : en m², c’est la superficie du lieu (bureaux, espaces de rencontres et d’exposition) ;
  • 8 : c’est le nombre d’étages de l’immeuble occupé par Le Village ;
  • 36 : en mois, c’est l’âge limite d’une structure désireuse de faire partie de la pépinière ;
  • 100 : c’est le nombre de places assises de l’auditorium ;
  • 3 : il s’agit du nombre de missions que ce donne ce lieu de partage et de création.

Plus précisément, les missions sont :

  • Prolonger l’aventure de l’open innovation avec un espace mixte où start-up, entreprises, partenaires, dont Steelcase fait partie, et Caisses Régionales de Crédit Agricole coopèrent ensemble sur des projets d’avenir.
  • Accueillir des showrooms ouverts au public et des espaces d’exposition utilisables à distance par visite virtuelle. Une vitrine technologique hors du commun pour donner à l’innovation un visage bien réel et faire la démonstration des usages de demain.
  • Former. Le partage et l’apprentissage étant au cœur de la transformation des jeunes entreprises, des programmes de formation et de conférences sur mesure sont développés par un laboratoire, des organismes de formations, des écoles et universités.

Plusieurs espaces de travail Steelcase, avec des fonctions différentes (échanger, se détendre, créer, etc.) ont été créés. Le lieu a été organisé pour favoriser l’innovation d’après les résultats de l’équipe de recherche de Steelcase. Elle a identifié cinq principes dominants concernant la nature physique de l’innovation et les comportements humains susceptibles de la favoriser :

  1. l’innovation est le résultat direct de la collaboration créative
  2. pour qu’il y ait innovation, il faut relier sociologie et nouvelles technologies
  3. l’innovation est un sport d’équipe, qui nécessite, paradoxalement,
  4. un travail de concentration individuelle pour alimenter la créativité collective aujourd’hui, la collaboration est à la fois physique et virtuelle
  5. la collaboration créative a lieu dans les petits groupes.

steelcase-le-village-3

steelcase-le-village-2

steelcase-le-village