Future Of Work

Qui est le consommateur collaboratif ?

La société d’études et de conseil Iligo a réalisé deux études sur la consommation collaborative. La première a permis d’en savoir plus sur les usages et attitudes des urbains vis-à-vis de la consommation collaborative. La seconde, dont il est ici question, s’est intéressé aux publics (Qui est le consommateur collaboratif ?).

L’étude a permis de mettre en évidence 4 types de profils, classés selon deux axes : un axe de finalité de la pratique (possession ou usage) et un axe du contexte d’utilisation (individuel ou collectif).

On y découvre présentés les 4 types de profils de consommateurs collaboratifs. Ce volet fait suite à un premier opus sorti il y a quelques mois, dans lequel le cabinet s’était intéressé aux usages et attitudes des urbains vis-à-vis de la consommation collaborative.

Typologie du consommateur collaboratif

Ces quatre profils sont distingués selon deux axes : un axe de finalité de la pratique (usage ou possession) et un axe de contexte d’utilisation (individuel ou collectif) :

  • les “Co-Owners” (exemple : achats alimentaires groupés) sont plutôt des femmes ayant entre 25 et 34 ans (22% ont entre 18 et 24 ans et 51 % sont des hommes). Ils cherchent à consommer mieux ;
  • les “Co-Users” (exemple : covoiturage) sont principalement des hommes ayant entre 18 et 24 ans. Leurs motivations : économies, respect de l’environnement et création de lien social ;
  • lLes “Single-Owners” (exemple : vide-dressing entre particuliers) sont en grande partie des femmes d’une trentaine d’années, qui cherchent à réaliser des économies tout en évitant le gaspillage ; une majorité de femmes, plutôt trentenaires, avec 1 ou plusieurs enfant(s) de moins de 15 ans ;
  • les “Single-Users” (exemple : location d’objets entre particuliers) sont surtout des hommes, plutôt des cadres supérieurs, habitant en province, entre 25 et 49 ans. Ce qui les intéresse : le tissage de liens, le partage et l’échange de savoirs.

De manière générale, on note que les publics sont plutôt jeunes et qu’ils voient dans la consommation collaborative un moyen de réaliser des économies.

profils-consommation-collaborative

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page