La 1ère édition de la Fête des Coworking est lancée. Du 5 au 12 juin 2018, plus de 500 évènements vont animer les 300 espaces participants.

D’où vient la fête des coworking ?

A la base il y a une idée : organiser un grand moment de convivialité collective, malgré la distance, qui affiche clairement la dynamique que représente aujourd’hui le coworking en France. Et même au-delà.

Worldwide Jelly Week 2013

En 2013, pour faire émerger la communauté de la future Ruche Numérique, j’ai organisé plusieurs Jelly, soit des journées de coworking qui prenaient alors place dans des lieux éphémères. La dynamique du Jelly, organisé dans le cadre d’un évènement mondial (la Worldwide Jelly Week), a été l’un des booster les plus forts pour la réussite du projet. C’est cette aventure collective, ayant rapproché 250 espaces pionniers du coworking dans le monde, qui a servi de terreau pour cette fête. Et qui lui a donné dès cette année une dimension internationale, francophone en l’occurence.

La Fête des Coworking est née. Son contenu, ses outils, son rayonnement, ce sont les trois associés de ZeVillage(Loïc Richer, Xavier de Mazenod, Benjamin Morin) qui l’ont construit. Avec l’appui indispensable de partenaires, qui ont peu à peu rejoint l’aventure, et avec l’engagement de centaines d’espaces de coworking et de leurs animateurs. C’est également sans compter sur le support sans faille de la Fédération des Auto-entrepreneurs, de l’association des Maires Ruraux de France et de France Info.

Une Fête DES Coworking

En effet, le coworking a beaucoup mûri. Il infuse aujourd’hui l’ensemble des nouveaux espaces de travail. Il ne se limite pas aux mètres carrés, il y ajoute de la collaboration, de la bienveillance, de la stimulation, du sens aussi.

Cette fête est donc la fête DES coworking :

  • De ces centaines de petits espaces qui maillent la France et la francophonie, et qui agrègent les communautés de télétravailleurs, de freelances du plus près d’où ils vivent, en campagne mais également au coeur des villes.
    Afterwork Cowork’ de Bussy (Bussy-Saint-Georges)

    Pique nique de l’espace de coworking La Forge à Valence (Drôme)
  • De ces espaces qui rayonnent avec un écosystème inspirant comme Darwin, Mutualab, Etincelle, Numa, les Cantines Numériques, la Cordée, etc. et qui ont souvent ajouté au coworking une dimension d’accélération d’entreprises et d’innovation.

    Darwin, l’écosystème EES et éco durable de Bordeaux
  • De ces nouveaux réseaux de lieux qui écrivent l’avenir de l’immobilier d’entreprise et en transforment les codes, les volumes, les services avec des acteurs comme Kwerk, Secondesk, Weréso ou encore NowCoworking, etc.Kwerk Bienfaisance

Après l’idée, le concept

L’agrégation d’initiatives qui émanent des espaces de coworking eux-mêmes et la mise en lumière des acteurs de cette transformation profonde : afterworks, conférences, portes ouvertes, découverte, ateliers de yoga, speed meeting de freelances, mais aussi rencontres entre coworkers de plusieurs lieux voisins, etc. Les idées n’ont pas manqué d’émerger.

Enfin il y a des partenaires qui rendent les choses possibles et qui partagent la même vision, la même passion du future du travail et des territoires : Kwerk, Secondesk, BureauLib (Génie des lieux), Cowork.io, Moffi.io, France Info, la Fédération Des Auto Entrepreneurs, l’association des Maires Ruraux de France., etc.

De la France à la francophonie

De Montréal à Bruxelles, de Niamey à Lausanne, de Casablanca à Abidjan, la Fête des Coworking a été rejointe par de nombreux espaces francophones.

Fête des Coworking à l’Oasis de Niamey (Niger).
Go4Work, coworking à Casablanca (Maroc), participe à la Fête des Coworking.

L’an prochain ils seront plus nombreux et nous pousserons aux collaborations entre les espaces et communautés des différents pays.

Demain, une seconde édition et un nouveau format

Avec 300 espaces participants et plus de 25 000 coworkers touchés, cette première édition de la Fête des Coworking a très largement dépassé nos pronostics. Sans surprise cependant, tant la dynamique des coworking est forte.

Alors bien sûr, il est déjà question de la seconde édition de la Fête des Coworking. Celle-ci aura lieu en juin 2019. Le programme comme déjà à se dessiner, nous en reparlerons très bientôt, mais d’ores et déjà, il est prévu que cette édition 2019 mette l’accent sur nouvelles formes de coworking : éphémères, en réseau, entra-entreprises. D’ici là…

Le site officiel de la Fête des Coworking : https://fetedescoworking.org 

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder
Mots clés: