A la suite de l’appel à projets pour la création d’écoles numériques à la campagne (qui a vu la nomination de 4 lauréats), Zevillage.net et Simplon.co innovent encore en lançant la 1ère formation rurale de développeurs en multimodal (mélange de e-learning et de formation en “présentiel”) de codeurs à la campagne, à Boitron, en Normandie.

A l’occasion du lancement par Simplon de son offre de formation à distance, Simplonline, Zevillage lance la 1ère expérimentation de cette formation à distance en la couplant avec des sessions en présentiel au télécentre de Boitron dans l’Orne.

Elèves codeurs à Simplon
Elèves codeurs à Simplon

Pour limiter l’isolement et la démotivation des apprenants, deux écueils de la formation à distance, nous avons choisi ce format de formation mixte ou multimodale, encore appelée blended learning. Les apprenants suivront donc la formation de 6 mois à distance et, chaque mois, ils passeront une semaine ensemble avec un formateur pour les accompagner. Cette solution souple permet de conserver les avantages du e-learning tout en limitant les risques d’abandon du cursus.

Formation rurale de développeurs

La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi et elle est gratuite.

L’inscription à la formation donne accès :

  • aux cours à distance et aux sessions d’une semaine en présentiel sur la base du référentiel :
    • mise en condition de 1 mois sur les fondamentaux hardware (matériels) et software (logiciels, protocoles) pour partir tous ensemble sur de bonnes bases et s’assurer une progression pédagogique rapide pour la suite
    • 5 mois restants : accompagnement pas-à-pas à l’apprentissage de langages de présentation et de balisage (HTML et CSS), de la programmation orientée objet (Ruby, Python, Java, Go, Javascript), fonctionnelle et des frameworks qui permettent de développer des sites et des applications rapidement (Sinatra, Rails, Snap, React, Meteor…)
    • des défis techniques à vocation pédagogique et des hackathons internes spécifiques réservés aux Simplonien(ne)s
  • à toutes les ressources, screencasts, tutoriels, bookmarks et exercices en français
  • à l’appui pédagogique des Simplonien(ne)s en formation à Montreuil deux fois par semaine
  • au forum interne (type Stackoverflow)
  • à des opportunités réservées à la communauté Simplon.co
  • à des tarifs préférentiels pour les formations courtes, cours du soir, masterclass, événements (conférences, workshops, ateliers Kids Coding Club pour les enfants) et services de coaching “projets”.

Si vous êtes intéressé par cette formation multimodale (démarrage au dernier trimestre 2014) il faut être motivé et le démontrer. Donc prenez bien le temps de remplir le formulaire de candidature. Et si vous êtes intéressé à parrainer un stagiaire demandeur d’emploi, c’est par là.

Cette formation innovante a reçu le soutien de la Mission très haut débit.
Logo France Très haut débit

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder