On le sait, près de deux tiers des Français ne sont pas satisfaits de leur lieu de travail. Mais combien d’entre eux essaient de l’améliorer ? Combien d’entre eux sont prêts à s’impliquer dans la création d’un environnement de travail plus adapté à leurs besoins et à leurs envies ?

Outils de bricolage

Le 21 mars a été célébrée la journée mondiale du rangement du bureau. Pour l’occasion, la plateforme communautaire de bricoleurs ManoMano.fr a réalisé une étude sur le bien-être et la gestion de l’espace de travail des travailleurs français.

Un espace de travail non satisfaisant pour la majorité

64% des travailleurs français interrogés admettent ne pas être satisfaits de leur espace de travail. Et même si la majorité d’entre eux trouvent leurs bureaux bien entretenus, ils sont également convaincus que quelques modifications pourraient facilement l’améliorer. 16% des travailleurs interrogés avouent tout de même travailler sur un bureau dégradé qui devrait être soit réparé, soit mieux entretenu.

Face à ce constat, ManoMano.fr a décidé de demander aux travailleurs français de classer leur espace de travail dans l’une des quatre rubriques suivantes :

 Assez bien entretenu mais pouvant être amélioré Bien entretenu mais avec quelques modifications à prévoir Pas du tout entretenu avec des réparations et des modifications à faireTrès bien entretenu, aux normes, et convenant parfaitement
 48% 32% 16% 4%

Les priorités des travailleurs français

73% des travailleurs souhaitant améliorer leur espace de travail pensent que l’ajout de plantes vertes permettrait de créer un lieu plus agréable. La verdure arrive donc en tête des modifications attendues par les travailleurs.

Mais quand on en vient à parler de bien-être au travail, c’est sans conteste les relations entre collègues qui arrivent en tête des priorités. 93% des personnes interrogées affirment que de bonnes relations entre collègues contribuent en grande partie au bien-être au travail. En deuxième position avec 50%, la créativité et la convivialité dépassent les espaces grands et lumineux qui atteignent les 41%. Enfin, le rangement des espaces ne contribuerait au bien-être des travailleurs que pour 32% des Français.

Les Français, concernés par leur espace de travail ?

L’étude révèle que les travailleurs français ne se sentent que très peu concernés par l’entretien de leur espace de travail. Interrogés, ils considèrent pour la plupart que l’entretien ne fait pas partie de leurs attributions.

ManoMano.fr a posé une question aux travailleurs français :

Que faites-vous en cas de problème sur votre espace de travail (porte à revisser, table à monter, bureau partiellement cassé, etc.) ?

  • 41% des interrogés demandent à leur responsable de régler le problème
  • 36% s’occupent de régler le problème eux-mêmes
  • 23% ne font rien

Bien-être au travail : la motivation des travailleurs

Malgré ce manque d’implication, les travailleurs français se disent à 89% prêts à contribuer à l’instauration d’un meilleur environnement de travail. 46% des interrogés souhaiteraient être accompagnés tandis que 26% sont déjà disposés à améliorer leur espace de travail. Minoritaires, les travailleurs qui ne savent pas comment s’y prendre atteignent à peine les 10% tandis que les personnes non intéressées et / ou non motivées ne représentent que 11% des interrogés.

L’étude révèle que les travailleurs français sont déjà bien équipés pour faire face aux différents problèmes rencontrés sur leurs espaces de travail. Plus de la moitié des interrogés ont même déclaré disposer de tout le matériel nécessaire aux réparations, à l’entretien et à l’installation d’équipement sur leur lieu de travail. 23% des personnes interrogées considèrent ne pas disposer des outils nécessaires tandis que 22% n’en savent rien.