
Management-RH
Un bon manager, c’est quoi ? Résultats de l’étude de Comundi et de l’Entreprise
L’automne dernier, Comundi et le magazine L’Entreprise, en partenariat avec le site Etre-Bien-au-Travail.fr, ont lancé une enquête sur les critères du manager idéal. Voici enfin les résultats ! Nous vous en avons extrait une partie. Plusieurs témoignages et propositions d’amélioration sont également proposés dans le rapport !
- Le manager direct, un « bon » manager ? Oui, à 60%.
- Des relations manager/managé globalement satisfaisantes… (elles sont bonnes pour 82 % des répondants).
- Les 5 qualités que doit posséder le manager « idéal » sont l’écoute (76 %), le charisme/le leadership (65 %), la sincérité/de l’honnêteté (62 %), l’exemplarité (60 %) et l’intelligence (46 %). Dans la réalité, on en est loin !!
- Les 3 points faibles des managers les plus souvent cités : l’incapacité à prendre des décisions claires, l’incapacité à communiquer (35 %) ou à communiquer clairement (35 %) et l’absence de reconnaissance (33 %). Le contrôle permanent des tâches que vous effectuez n’arrive qu’en dernière position avec seulement 12 %.
- Le manager idéal serait un lion. Le manager réel est un renard.
- La définition du bien-être : reconnaissance + confiance + autonomie.
- Plus on est bien au travail, plus on est efficace.
- Les principales sources de stress au travail sont la charge de travail et le manque de vision claire sur la stratégie de l’entreprise.
- Ce qui stresse le manager avant tout ce sont les résultats économiques de l’entreprise
Téléchargez les résultats de l’enquête sur le site de Comundi.