Management-RH

Entreprise : se préparer à une épidémie de grippe A H1N1

Les entreprises doivent se préparer dès maintenant à la pandémie de grippe A H1N1 qui risque de nous frapper cet automne. Dans une circulaire du 3 juillet (à télécharger au format PDF), le ministère du Travail incite les entreprises, sous forme de questions-réponses, à se mobiliser sans attendre.

Liaisons sociales note que la circulaire rappelle l’obligation de moyens à mettre en place pour protéger les salariés. Elle note aussi la recommandation du ministère de mise en place d’un plan de continuité des activités.

Y compris pour le stade 6 d’alerte : la diminution des déplacements, les perturbations dans les transports, l’augmentation des arrêts maladie entraîneront des bouleversements dans l’organisation des entreprises : aménagement du temps de travail, mise en télétravail… La circulaire rappelle à ce propos les obligations légales des entreprises (négociations, temps de réflexion, principes du volontariat) qui resteront valables malgré le contexte sanitaire.

Enfin, le ministère précise que le droit de retrait des salariés ne pourra pas s’exercer si l’entreprise a mis en oeuvre les dispositions prévues par le code du travail et par les différentes circulaires.

Qu’adviendra-t-il de ces belles résolutions et de ces conseils dans la réalité d’une crise ? Déjà, lors de la précédente épidémie de grippe de 2006, dite « aviaire », le Secrétariat général à la défense nationale (SGDN) avait publié un Plan de prévention – rapidement enterré -, qui prévoyait le recours au télétravail en phase 6.

Je pense que si l’épidémie atteint l’amplitude que les spécialistes redoutent nous assistions à un joli bazar très empiriquement géré.

Raison de plus pour réfléchir au télétravail par temps calme plutôt que sous la contrainte d’une crise sanitaire.

Informations complémentaires :

  • Site web interministériel, www.pandemie-grippale.gouv.fr
  • N° vert : Info-grippe 0 825 302 302

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour Xavier,
    Article de circonstance ou sensationnalisme ?
    Peu importe ! Loin de toute polémique y compris à venir, je penche pour une réflexion pragmatique : « prévoir, planifier c’est à dire AGIR OU SUBIR ?
    C’est donc un article qui tombe à point nommé (anticipons) : il me semble que chacun d’entre nous (inscrit à cette liste) est plutôt un acteur.

    Il est fort à parier, et je nous le souhaite, que l’alerte ne soit pour cette fois (en absence de mutation avérée) pas plus contraignante que la grippe saisonnière (+6000 décès tout de même par an hors affections connexes). Il s’en suit, néanmoins, une plus ou moins forte désorganisation globalement bien gérée par bon nombre d’entreprises : pour preuve qu’un bon outil de planification des ressources pourvoira au mieux ! (gouverner c’est prévoir y compris et surtout pour le Chef d’entreprise)

    L’épisode actuel conjugué à la mutation économique profonde que nous subissons doit permettre d’unir tous les acteurs dans un souci de préservation et sauvegarde de nos capacités de production,… au bénéfice de notre économie (fragilité de l’ensemble = le maillon le plus faible)
    Fort de cela, le télétravail peut et doit être , si en adéquation avec la structure, mis en avant et proposé comme alternative à déplacement, rassemblement. J’ai mis en place, depuis qq mois en prévision de diverses contraintes à venir, des outils de télémaintenance, prise de contrôle à distance « hyper sécurisés » des postes informatiques de petites structures. Certaines TPE sont organisées aujourd’hui pour répondre au mieux aux diverses éventualités.
    Il va sans dire que l’outil de production subira qq aménagement. Les déplacements pouvant ou devant être limité diverses réflexions peuvent s’opérer en amont : Faire des stocks, planifier sa chaine logistique, adapter ses locaux pour l’accueil des forces de production …
    Différents modèles d’organisation à l’instar des système de production (dit modèle de production par campagne : sucre, agro,…) savent adapter l’offre la demande avec LES CONTRAINTES.
    Nous avons toute latitude pour aménager avec rigueur et efficacité nos modèles de production, d’organisation. En résumé établir une organisation projet avec matrice des risques…etc.

    L’épisode s’il a lieu dans des proportions bien supérieures à celles des affections « normales » nous contraindra à nous organiser autrement y compris au prix de qq. désagréments passagers (gestion des priorités). Nous avons toujours surmonté avec succès chaque épisode douloureux ! Force est de trouver les solutions aux problèmes posés : c’est par définition notre mission de conseil !!!
    Bien cordialement, excellente pause d’été (pour ma part exploration de nos beaux territoires nationaux du 01 au 08 aout prochains)
    PhLEV

Bouton retour en haut de la page