Contribution iconoclaste de Vincent Bénard sur la réforme des collectivités locales. Contrairement aux rapports Balladur ou Attali, le président de l’institut Hayek (et ancien syndcialiste FO) propose de… supprimer les régions et les départements au profit d’un renforcement du rôle des communes.

Une solution au « millefeuille administratif » actuel qui pose trop de problèmes :

 » Ces maux sont bien connus : compétences des collectivités qui se recouvrent, entrainant des doublons de dépenses, trop de financements croisés qui incitent les petites collectivités à choisir leurs projets en fonction des subventions. Enfin, le système  fiscal alimentant les collectivités est illisible, permettant aux élus de faire exploser les impôts locaux presque furtivement, en renvoyant la responsabilité sur les autres échelons. »

Complètement folle cette proposition de suppression d’échelons administratifs ? Elle fonctionne pourtant en Suisse comme le souligne V. Bénard.