Kaizen, “le nouveau magazine d’une nouvelle société en action vient de sortir”. Ce bimestriel vendu en kiosque et sur abonnements, propose de ” découvrir comment des personnes qui nous ressemblent réinventent l’école, l’agriculture, l’économie et vivent plus heureux”.

Kaizen pourrait figurer dans la rubrique copinage de Zevillage puisque Pascal Greboval, son co-rédacteur en chef, est un fidèle compagnon de route de la 1ère heure. Mais, même sans cela, je me réjouis du lancement de ce nouveau titre né de la rencontre de Cyril Dion (directeur de Colibris, le mouvement lancé par Pierre Rahbi), de Yvan Saint-Jours, fondateur du bimestriel La Maison écologique et de Pascal.

Tout comme Zevillage, Kaizen s’attache à mettre en valeur les initiatives qui contribuent à changer positivement le monde, dans les domaines plus larges de la société, de la santé, de l’économie, de l’agriculture, de l’habitat, de l’énergie, de l’éducation et de la gouvernance (à ce propos, passionnant article dans le N°1 sur la mise en place d’une nouvelle gouvernance en Islande).

Le choix du titre du magazine est judicieux et il parlera aux managers. En japonais, Kaizen (Kai + Zen) signifie “changement bon” et il désigne également une philosophie et une méthode de gestion de la qualité, un processus d’amélioration continue.

Une méthode qui guide le journal : “Commencer par un petit pas, puis en faire un second et se mettre alors en marche, chaque jour, peut nous conduire à de grandes transformations“.

C’est décidé, je m’abonne et je vous engage à faire de même.

Un petit bonus pour tester Kaizen

Vous pouvez télécharger l’article sur la consommation collaborative (format PDF, 920 ko) rédigé par Anne-Sophie Novel, créatrice du site Ecolo-info.

Un concept de collaboration appliqué aux déplacements (covoiturage) ou au travail (coworking). Voir en particulier dans l’article la liste des sites web sur la consommation collaborative, par thèmes : cuisine, habillement, récupération, déplacements, jouets, logements…

Pour chipoter, je dirai qu’il manque des outils de localisation comme celui de Neo-Nomade pour la consommation collaborative de bureaux (cliquez sur le zèbre dans la colonne du milieu, ici à droite).