Pas seulement un effet de mode, le team-building se démocratise et séduit au sein des grandes entreprises et des PME. Fédérateurs, conviviaux, ces rendez-vous hors cadre du travail deviennent un outil de management idéal pour rassembler les équipes, voire de futurs collaborateurs ou encore pour le lancement d’un produit.

Une expérience fédératrice

Qu’il s’agisse de sorties culturelles, sportives ou éducatives, ces évènements contribuent à favoriser une cohésion sociale au sein des employés et le bien-être de ces participants. Rapide et simples à mettre en place, les team-building peuvent se dérouler dans des lieux insolites grâce aux Escapes games ou dans des lieux généralement inaccessibles comme les cuisines d’un restaurant. L’art, la cuisine ou le théâtre permettent aux participants de se confronter à des univers qu’ils ne maitrisent pas toujours et ainsi se montrer sous un autre jour. Des organismes spécialisés, comme cette entreprise de team-building à Strasbourg, se chargent d’organiser ses rendez-vous et proposent des formations variées et des missions adaptées aux besoins de chacun.

Pas seulement employé par les entreprises, les ministères et les administrations publiques l’ont également adopté et insèrent le team-building comme un événement annuel au sein de leur calendrier. Il est inséré comme une technique de management et considéré comme un outil pour renforcer la bonne ambiance au travail et ainsi garantir une meilleure cohésion pour un travail plus efficace et un gain de productivité. Aussi, le team-building n’est pas seulement réservé pour une partie de l’équipe, il entend réunir les différents statuts de l’entreprise, de l’employé en extra au directeur général. Le principe étant de mettre les participants en situation d’échange et de partage des responsabilités pour atteindre un but prédéfini. Une manière de se connaitre davantage et d’apprendre des atouts de chacun.

Des programmes cohérents

Aussi amusants soient-ils, le team-building peut également répondre aux préoccupations de l’entreprise. Les contenus sont adaptés en consultation avec les dirigeants ou ses représentants en amont, mais également une fois l’événement passé. Le but étant, d’apporter un impact immédiat lors de l’événement et par la suite, de marquer l’avènement d’une dynamique positive de changement au sein de la structure. Il est donc possible de négocier conjointement avec les organismes spécialisés dans le team-building, un accompagnement pour pérenniser la bonne ambiance dans le management de l’entreprise. Les formules proposées se renouvellent constamment et aux activités, sont insérées des valeurs sociales et sociétales comme l’écologie, le développement durable ou le recyclage. Les formules proposées sont renouvelées constamment.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder