Citrix a lancé deux études afin de connaître les aspirations des salariés français et de découvrir les projets des entreprises en France et dans le monde.

Les résultats sont encourageants pour les sujets qui nous intéressent puisque les entreprises :

  • souhaiteraient que leurs employés puissent travailler en tout lieu : “Un tiers des entreprises (33%) a d’ores et déjà adopté le travail mobile. D’ici à 2020, 87 % des entreprises hexagonales l’auront adopté à des degrés divers.” ; et le BOYD progresse !
  • prévoient de réduire les bureaux physiques au profit de périphériques supplémentaires (à noter que la France est le pays européen qui compte le plus de périphériques connectés au réseau de l’employé ;
  • comptent repenser l’espace de travail, le rendre plus flexible, pour favoriser la créativité et développer la collaboration (l’importance des espaces de détente est soulignée.

Les avantages sont nombreux, côté entreprises, mais aussi côté employés. Mais ils sont différents. Les premières mettent en avant les économies, les seconds la flexibilité !

Le télétravail est bien sûr mentionné dans l’étude. Il est présenté par 1 français sur 2 comme la future façon de travailler et, associé à des horaires flexibles, comme un moyen pour 30 % des répondants, d’avoir un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

L’étude montre également un besoin d’espaces pour s’isoler (on en revient des open space ?) et besoin de lieux pour organiser des réunions spontanées !

Le livre blanc peut être téléchargé ici. Et voici une infographie qui donne quelques chiffres complémentaires :


via